MEF_2024-14961 – DAE – Chef(fe) du bureau achats informatiques et télécommunication H/F

Domaine / Métier : Achat/Acheteuse / Acheteur informatique (IT, Telecom, PII)
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité hiérarchique du sous-directeur, le(la) chef(fe) de bureau encadre et anime une équipe de 7 acheteurs de catégorie A, pilote et programme l’activité du bureau IT organisé ainsi :
•Un acheteur leader « Solutions d’impression » traitant des photocopieurs multi-fonctions d’étage, des matériels équipant les ateliers de reprographie, des imprimantes individuelles et des consommables d’encrage.
•Un acheteur leader « Bureautique » traitant des postes de travail des agents de l’État, du poste fixe aux tablettes, en passant par les postes portables et les matériels adaptés aux personnes en situation de handicap.
•Un acheteur leader « Prestations intellectuelles Informatiques»
•Un acheteur leader « Logiciels » traitant des achats et de la maintenance des logiciels ainsi que du support aux logiciels libres.
•Un acheteur leader « Infrastructures » traitant des achats de matériels des centres de production de l’État et du cloud.
•Un acheteur leader « réseau-télécom » traitant des achats de réseau de donnée, de téléphonie fixe et mobile, de mobilité sécurisée et de visio-conférence.
•Un acheteur projets traitant des projets interministériels d’achat en fonction des opportunités.

Il est chargé, en lien avec les responsables ministériels des achats, de la définition des stratégies et du pilotage des achats interministériels dans ce domaine estimé à 2 Mds €. Il veille à l’évaluation des stratégies et des achats réalisés avant leur renouvellement.
Il a pour objectif d’optimiser globalement la performance des achats dans ce domaine, en identifiant et mettant concrètement en œuvre les axes de performance, économiques, sociales, environnementales, d’innovation et d’accès des PME aux marchés de l’État, en vue d’atteindre les objectifs annuels et pluriannuels fixés. Il travaille étroitement avec les bureaux achats responsables et PME/sourcing/ innovation/de la DAE, les missions ministérielles achat à l’identification et à l’intégration de ses objectifs dans les achats de l’État pour le domaine.
Il identifie les opportunités de performance sur les segments d’achat du domaine et les traduit en termes de propositions de programmation pluriannuelle des achats, de stratégies achat, de conduite de projet, qui peuvent être interministériels ou ministériels.
Il contribue à la professionnalisation des acheteurs publics des administrations centrales et services déconcentrés des ministères, des plates-formes régionales d’achat et des établissements publics. Il s’assure par ailleurs de l’exécutabilité budgétaire comptable et juridique préalablement à la passation des contrats. Il développe des partenariats stratégiques avec d’autres services de l’État intervenant sur les segments achat (DINSIC, ANSSI). Il représente la DAE au sein du CSIC-T et participe, à ce titre, à l’ensemble des travaux interministériels de modernisation du SI de l’Etat.
Il pilote les fournisseurs stratégiques du domaine, Il assure les relations avec l’UGAP pour son domaine.

Le/la chef(fe) de bureau doit avoir une compétence solide en achat public, une bonne connaissance du secteur public, des qualités managériales éprouvées et des compétences confirmées en conduite de projet, une vision stratégique de son domaine d’activité, un sens tactique affirmé et une capacité à construire et maintenir des relations avec des interlocuteurs de haut niveau dans un environnement complexe, ainsi qu’un esprit de synthèse et une grande réactivité.
Il/elle doit être crédible dans son dialogue avec les directions informatiques ministérielles et posséder une compétence de haut niveau en pilotage des systèmes d’information, aussi bien sur le plan stratégique qu’opérationnel.
Géolocalisation du poste : 59, Bd Vincent Auriol 75013 PARIS
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

POSTULER SUR LE SITE

Postuler
Infos sur l'Entreprise