Domaine / Métier : Numérique/Responsable réseaux et télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Parmi les enjeux des toutes prochaines années, vous aurez particulièrement la charge avec le chef de département de l’environnement de travail numérique de
– poursuivre l’évolution des plateformes de l’environnement de travail pour faciliter la mixité des modes de travail et le nomadisme ;
– profiter de la migration vers Windows 11 pour simplifier la gestion quotidienne d’un parc de plus de 24 000 postes de travail ;
– rénover l’animation du réseau des correspondants numériques locaux, en métropole et outre-mer ;
– développer une stratégie de marque pour l’offre de service (outils de travail collaboratifs – messageries, agenda, partage et coédition de documents, animation d’équipe, webconférence de l’Etat, annuaires -, sites web (700 instances Intranet et Internet), administration des postes de travail et des ressources locales, 550 accès au réseau interministériel de l’Etat).
Vous assisterez le chef de département pour l’encadrement de l’équipe qui se compose de 23 agents de catégorie A (ingénieur ou équivalent) et 22 agents de catégorie B (techniciens). Elle est répartie, outre le site de La Défense, sur six sites en région et organisée en 3 groupes : services d’infrastructures locales (réseaux, configurations serveurs, PC, annuaire ActiveDirectory), messagerie, conférence à distance visio/webconférence et produits bureautiques, collaboratifs et web).
Vous aurez plus particulièrement en charge le suivi de l’activité et du plan de charge du groupe en charge des produits bureautiques, collaboratifs et web, tout en assistant le chef de département pour le suivi des deux autres groupes. Vous assisterez aussi le chef de département pour le suivi budgétaire. Vous pouvez enfin être appelé(e) à jouer le rôle de chef(fe) de produit (product owner) d’items du portefeuille du département.
Vous rapporterez hiérarchiquement directement au chef de département.
Vous collaborerez étroitement avec :
– les autres entités de la direction du numérique, notamment celles en charge de la sécurité, de l’hébergement, du support utilisateurs, de la relation client et de la gestion des ressources ;
– la direction interministérielle du numérique, notamment pour ce qui concerne le réseau interministériel de l’Etat, les outils de travail collaboratif, dont la WebConférence de l’Etat ;
– les services utilisateurs (administrations centrales, services déconcentrés, autres administrations) ;
– les prestataires de services.
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie des atouts suivants, qualifiés par niveau
(4 : compétence indispensable ; 3 : compétence nécessaire pouvant s’acquérir ; 2 : compétence souhaitable) :
Savoirs : je connais (4) les techniques de management d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens de haut niveau, (3) les sous-jacents techniques et méthodologiques de l’offre de service, les référentiels de bonnes pratiques pertinents.
Savoir-faire : je sais (4) anticiper, écouter et communiquer, collaborer avec les partenaires, (3) organiser le fonctionnement d’une équipe sous contrainte de continuité, de qualité de service et de volume (150 000 boîtes aux lettres et 500 millions de messages/an, 10 000 salons de webconférence par semaine), conduire des actions d’innovation tirées par les usages.
Savoir-être : je suis (3) ouvert(e), adaptable, rigoureux, dynamique.
Certaines de ces compétences pourront être développées via la formation continue ou un compagnonnage interne.
Géolocalisation du poste : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055