Domaine / Métier : Achat/Acheteuse / Acheteur informatique (IT, Telecom, PII)
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le poste se situe au centre de l’activité de la Mission ministérielle des achats et s’inscrit dans le contexte de la mise en oeuvre de la réforme des achats de l’Etat au ministère de la Culture.
En lien direct et sous l’autorité du chef de la Mission ministérielle des achats, l’expert en modernisation et en performance des achats est particulièrement en charge de l’animation et de la coordination des activités relevant du pôle modernisation de la fonction achats et du pilotage de la performance des achats.
A ce titre, il :
– Seconde le chef de la mission pour les sujets, analyses, expertises et orientations relevant de la modernisation de la fonction achat et du pilotage de la performance des achats
– Impulse et conduit la modernisation de la fonction achats du ministère au regard de son expertise achats, des processus achats et de performance de l’Etat, ainsi que du système d’information achats de l’Etat
– Assure à ce titre le rôle de Responsable ministériel des achats (RMA) adjoint
– Encadre l’équipe du pôle Modernisation de la fonction achats et du pilotage de la performance des achats
– Participe à l’établissement et à la mise en oeuvre de la feuille de route de la fonction achats
– Participe activement et représente le ministère au sein des chantiers interministériels portés par la DAE sur l’amélioration et le développement du système d’information achats (SIA)
– Assure et accompagne les services du ministère à la bonne utilisation du SI Achats
– Propose et met en oeuvre pour le ministère les actions nécessaires permettant d’améliorer la qualité et la mesure de la performance achats de l’Etat sur les 6 axes établis (économique, social, environnemental, PME, innovation, soutien aux filières françaises et européennes)
– Veille à la bonne mise en oeuvre des actions de promotions de l’achat responsable et innovant
– Pilote la démarche de labellisation du ministère « Relations fournisseurs et achats responsables ».
– Apporte un appui au chef de la mission ministérielle dans les actions à mettre en oeuvre dans le cadre du Plan achats de l’Etat et de l’encadrement du recours aux prestations intellectuelles par des consultants extérieurs
– Met en place un contrôle de gestion des achats
– Veille à la bonne réalisation de la cartographie des achats ministérielle
– Participe au renforcement des relations avec les opérateurs sous tutelle en vue de les appuyer dans le développement de leurs fonctions achats.
– Contribue à l’animation du réseau et à la montée en compétence des acteurs de la fonction achats au sein du ministère (développement de la communauté Cultur’Achats sur Osmose).
L’agent est intégré aux processus stratégiques et de pilotage de la fonction achats et peut faire des propositions d’évolution sur les pratiques et les outils.
En lien avec le second adjoint, il participe à l’encadrement de l’équipe et assure l’intérim du chef de la mission en son absence.
Connaissances
– Processus et gouvernance des achats de l’Etat : expert
– Leviers de performance achats de l’Etat : expert
– Système d’information des achats de l’Etat : expert
– Animation de groupes de travail et d’équipe : expert
– Législation (réglementation de la commande publique, fondamentaux budgétaires et comptables de l’Etat) : maîtrise
– Suite Microsoft Office, et notamment des fonctions avancées d’Excel : maîtrise
– Techniques, outils de contrôles de gestion : maîtrise
Savoir-faire
– Mettre en oeuvre des règles et des procédures
– Animer une équipe
– Piloter la performance achat (décrire, mesurer, suivre)
– Analyser des données multi dimensionnelles
– Travailler en équipe et en réseau
– Travailler en mode projet achat (ressources, parties-prenantes, conduite du changement)
– Travailler en transversalité avec les parties-prenantes et les conseiller pour aider à la décision
– Conduite du changement
Savoir-être (compétences comportementales)
– Qualités d’analyse, de rédaction et de raisonnement critique
– Sens de la rigueur et de la méthodologie
– Sens de la communication orale, écrite, électronique (être à l’écoute, faire preuve de pédagogie et de diplomatie, capacité de conviction et d’adhésion, capacité d’alerte…)
– Adaptabilité, être autonome, organisé et réactif
– Capacité à anticiper et à être force de proposition
– Curiosité et créativité
– Adhésion à la déontologie achat et sens du service public (maîtrise des dépenses publiques, enjeux sociaux, environnementaux et d’innovation)
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS