MINT_BS033SGA-82680 – SGAMI SO 33 – Expert(e) technique – Responsable Support de zone (SIC)

Domaine / Métier : Numérique/Responsable réseaux et télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
– Assurer la coordination, l’organisation, et le suivi des projets systèmes sur la zone de défense SUD-OUEST
– Apporter un haut niveau d’expertise dans le domaine des architectures serveurs et postes de travail
– Être le garant de la qualité de l’assistance fournie aux utilisateurs du SGAMI et des structures sous contrat
– Gérer l’assistance zonale de niveau 2 sur les problématiques poste de travail et serveur
– Gérer et suivre des processus d’assistance pour le SGAMI, workflow et traitement des demandes
– Gérer le périmètre poste de travail et serveur Windows pour le SGAMI et des structures sous contrat
– Gérer les outils de visioconférence et de mobilité sur périmètre local et zonal
– Ingénierie sur le poste de travail et les services numériques de proximité
– Piloter une équipe technique de 6 agents, organisation quotidien, gestion des priorités, entretiens professionnels
Votre environnement technique:
– Environnement Microsoft, Hyper-V, Windows server, clustering, poste de travail Windows
– Déploiement automatisé de système d’exploitation et application
– Stockage SAN / NAS
– Sauvegarde Veeam backup
– Switch HPE, Pare-feu PFSense, Wifi

Votre environnement professionnel :
Le SGAMI assure le soutien de la Police et de la Gendarmerie nationales ainsi que du réseau des préfectures de la zone de défense et de sécurité sud-ouest. C’est un service déconcentré en charge de missions d’administration et de mutualisation de moyens qui mobilise ses compétences autour de 5 directions et d’un État-major.

Activités du service :
La DSIC est chargée par le Secrétaire Général Adjoint du SGAMI de :
– contribuer à la permanence, à la continuité et à la sécurité des liaisons gouvernementales,
– programmer et exécuter les travaux d’infrastructure des systèmes d’information et de communication,
– développer des applications informatiques d’intérêt national ou zonal,
– exécuter les mesures de sécurité des systèmes d’information et de communication dans les services du préfet de zone et de contrôler leur application dans les autres services du ministère implantés dans la zone de défense,
– mettre en œuvre les systèmes d’information et de communication en cas de plans de secours ou de crise, ou pour faire face à des événements particuliers,
– instruire à l’échelon de la zone, les dossiers d’attribution des fréquences au ministère,
– assurer le soutien technique et l’assistance aux services interministériels départementaux des systèmes d’information et de communication, notamment lors d’événements particuliers,
– assurer l’étude, l’ingénierie, la programmation, l’installation et la maintenance des infrastructures et des équipements de télécommunication, de radiocommunication, de traitement et de transmission de données informatiques de l’ensemble des services du ministère,
– mettre en œuvre la formation technique des personnels des systèmes d’information et de communication.

Composition et effectifs du service :
-La direction des systèmes d’information et de communication est composé de 73 fonctionnaires (SIC, administratifs) : 25 fonctionnaires de catégorie A, 45 fonctionnaires de catégorie B, 3 fonctionnaires de catégorie C.
2 contractuels de catégorie A, 1 contractuel de catégorie B.
2 apprentis
Liaisons hiérarchiques :
– Chef du bureau Système
– Chef du département système support et développement

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
– Outils de visioconférence / niveau maîtrise – à acquérir
– Réseaux (LAN, VLAN, TCP-IP) / niveau maîtrise – requis
– Langages de script (Python, Bash, Powershell) / niveau pratique – requis

Savoir-faire:
– Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise – requis
– Savoir manager / niveau maîtrise – requis
– Savoir gérer un projet / niveau maîtrise – requis

Savoir-être :
– Savoir s’adapter / niveau maîtrise – requis
– Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise – requis
– Savoir communiquer / niveau maîtrise – requis

Autres:
– Être curieux(se) et autodidacte
– Être à l’aise pour communiquer autant à l’oral qu’à l’écrit
– Être responsable, réactif(ve) et orienté(e) solutions
– Avoir un bon sens de l’écoute et un excellent sens du relationnel
– Aimer travailler en équipe

Vos perspectives :
L’expérience acquise à ce poste offre des possibilités d’évolution vers d’autres fonctions à responsabilités.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum.
Géolocalisation du poste : BORDEAUX

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