2024-1523397 – Technicien d’assistance informatique (H/F) – Université de Rouen Normand – Université de Rouen Normandie

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien d’exploitation et maintenance 1er niveau
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
MISSION PRINCIPALE :
1. Le-la technicien-ne d’assistance informatique est en charge de gérer le parc informatique et télécommunication déployé au sein du laboratoire de recherche GPM / UMR CNRS 6634.
Le laboratoire GPM dispose d’une vaste plateforme instrumentale dédiée à l’étude et la caractérisation des matériaux dont le parc informatique (matériel, réseau et téléphonie) forme un ensemble de plus de 300 machines, équipant soit des postes de bureau soit des
instruments scientifiques. Dans un contexte technique de recherche et de manipulation des données sensibles, le-la technicien-ne assure une mission importante liée à la sécurité du parc client, en étroit partenariat avec le réseau RSSI / CSSI. Il-elle travaille au sein d’une
équipe de 2 personnes, placées sous l’autorité du responsable du Pôle Analyses Ingénierie et Recherche du GPM. (50%)

2. Le-la technicien-ne d’assistance informatique répond aux sollicitations adressées par les équipes pédagogiques et les services administratifs de l’UFR ST implantés sur le site du Madrillet. Il-elle travaille au sein d’une équipe de 4 personnes, placées sous l’autorité du responsable du service informatique du campus du Madrillet. (50%)
Dans le cadre de ces 2 missions, le-la technicien-ne est en charge de l’installation et la mise en production des postes de travail, de la maintenance, du support et de l’assistance aux usagers.

ACTIVITES ASSOCIEES :
Mission 1 : Administration et gestion informatique d’un parc informatique client orienté recherche
• Automatiser l’installation des postes de travail en s’appuyant sur les préconisations de la DSI
• Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes (sécurité)
• Assurer le suivi des demandes et remonter les besoins d’évolution
• Garantir et optimiser le cycle de vie du poste de travail
• Assurer une mission de veille technologique
• Participer aux actions de formation et d’accompagnement des utilisateurs
• Anticiper les contraintes environnementales et techniques.
• Rédiger les comptes rendus d’intervention, des notices utilisateur, des procédures
• Gérer les informations sur l’état du parc et tenir à jour l’inventaire du parc (matériels, logiciels, licences)
• Conseiller et assister les utilisateurs dans la pratique courante des outils bureautiques et des applications métiers

Mission 2 : Gestion et administration des postes de travail du service informatique de l’UFR
• Gestion du parc informatique logiciel et matériel
• Assurer l’installation et le paramétrage des périphériques du poste
• Mettre en œuvre des outils de déploiement automatisé
• Assurer l’installation des applicatifs
• Prendre en charge le raccordement, la déclaration et le paramétrage des postes sur le réseau de l’établissement
• Assurer les opérations de maintenance matérielle et logicielle
• Gérer les informations sur l’état du parc
…..

Compétences et connaissances requises
Savoir / connaissances
• Connaissance approfondie de l’architecture matérielle d’un poste de travail
• Connaissance des configurations usuelles, systèmes et environnements bureautiques
• Notions de base sur les réseaux informatiques (adressage TCP/IP, DNS, DHCP)
• Utiliser des outils de diagnostic, les outils de détection de défaut de câblage et les logiciels de surveillance des équipements de réseaux
• Connaissance approfondie des environnements clients Windows (7, 8, 10)
• Connaissance des environnements serveurs Windows (Windows 2008R2, 2012R2, 2016, 2019)
• Connaissance des environnements smartphone (Android)
• Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d’exploitation
• Utiliser les outils de support à distance (Télémaintenance)
• Rédiger et respecter les procédures
• Sensibilisation des utilisateurs aux règles élémentaires de sécurité

Savoir-faire / compétences opérationnelles
• Utiliser des outils de déploiement automatisé (Microsoft MDT, WDS, WAPT)
• Utiliser des outils d’inventaire et de gestion de stock
• Utiliser des outils de sauvegarde et de restauration
• Connaître les environnements Active Directory (Gestion des objets utilisateurs, groupes, ordinateurs, stratégies de groupes).
• Etablir des devis
• Connaître les environnements linux

Savoir être / compétences comportementales
• Dialoguer avec les utilisateurs en s’adaptant à leurs attentes
• Travailler en équipe.
• S’adapter aux évolutions technologiques

Niveau d’études / Diplôme : Niveau 4 Baccalauréat
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