2024-1542622 – Adjoint(e) au chef du département des Services de proximité

Domaine / Métier : Numérique/Responsable réseaux et télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’adjoint(e) au chef de département assure l’unité et la cohérence de l’offre des services mutualisés en bureautique et en téléphonie mobile pour l’administration centrale. Il/elle est ainsi chargé(e) d’appuyer le chef du département pour :

– définir l’offre et assurer le rendu compte des prestations fournies et externalisées

– organiser et superviser les groupes en charge de

 * l’assistance et l’accompagnement des utilisateurs en mobilité, sur le poste informatique et téléphonique et les services associés

 * l’administration des infrastructures bureautiques

 * la gestion des approvisionnements et des déploiements de matériels-et logiciels.

– maintenir les compétences collectives

– conseiller et accompagner les bénéficiaires

– garantir le bon niveau de sécurité

– contribuer aux projets de transformation numérique

Le poste est rattaché au chef du Département Services de Proximité. Ce département comprend 50 agents auxquels s’ajoutent des équipes de prestation d’infogérance. L’adjoint(e) au chef de département, en poste sur le site de la Défense, est en relation fonctionnelle avec de nombreux acteurs :

– Son homologue, adjoint au chef de département basé à Paris

– Les utilisateurs des postes de travail, soumis à des contraintes professionnelles variables selon leurs missions et responsabilités ;

– L’entité chargée de l’offre de service propre aux sites parisiens, dont les cabinets ministériels ;

– Les Entités Environnement de Travail Numérique, Réseau et dans une moindre mesure SI Métiers, Socle, Infrastructure Cloud, Production de la DNUM :

 * En mode projet : réaliser l’accompagnement des utilisateurs sur les livraisons à destination de l’administration centrale

 * En mode de maintien en condition opérationnelle :

    + Pour remonter les demandes et les incidents qui ne peuvent être traités en autonomie par les services de proximité ;

    + Pour réaliser la communication sur les incidents majeurs impactant les services fournis

– Les entités Méthodologie et Qualité et Outillage du SI de la DNUM : pour adapter les outils et méthodes utilisés par le domaine.

Maîtrise des sous-jacents techniques de l’offre de service, des référentiels méthodologiques ou de bonnes pratiques pertinentes au regard de celle-ci tels que ITIL.

Capacité à organiser

>     la coordination d’équipes internes et le pilotage opérationnel des activités infogérées

>     l’écoute et la communication vis-à-vis des différentes populations d’utilisateurs

>     la collaboration avec les entités de la DNUM en relation avec les missions du département

>     le fonctionnement d’une équipe sous contrainte de continuité et de qualité de service ;

Aptitude à la négociation et à la communication, en situation de proposition d’une offre de service comme en situation de crise.

Profil recherché, antériorité éventuellement nécessaire :

>     Sens du dialogue et vision stratégique

>     Connaissances dans les systèmes d’information, bureautique et de téléphonie

>     Capacité à piloter des cadres intermédiaires, à piloter un projet et à communiquer

>     Sens de l’organisation et du management
Géolocalisation du poste : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055
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