2024-1512199 – Ingénieur d’étude/développement F/H

Domaine / Métier : Numérique/Intégratrice / Intégrateur d’exploitation
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Les activités du poste portent sur les méthodes et produits de détection, de suivi et de prévision dans les minutes et heures à venir des orages. Ces méthodes se basent sur des traitements appliqués aux images radar et sur la collecte d’observations diverses co-localisées avec les objets orageux détectés, appelés OPIC. Un niveau de sévérité et une caractérisation des aléas associés en sont déduits.
Ces OPIC forment la base de divers produits utilisés par les prévisionnistes et par le secteur aérien, ainsi que pour le Suivi du Risque Orageux (SRO), service commercial permettant d’avertir ses abonnés d’un tel risque sur une zone de surveillance avec 1h d’anticipation.
Les principales tâches du poste sont :
– assurer le MCO de la production opérationnelle des OPIC
– mener des travaux de R&D visant à mieux caractériser la sévérité et les aléas attachés à ces objets orageux, à mieux les prévoir
– gérer et faire évoluer la base de données expertisées de prévision immédiate (BDEPI) utilisée pour le service SRO, en lien avec la DSI (Direction des Systèmes d’Information) et la DSM (Direction des Services Météorologiques)
– assurer le MCO et les évolutions du SRO à l’échelle des communes : gestion des avertissements basés sur des calculs de recouvrement, identification des besoins des usagers à traduire en terme de spécifications, mise en place d’expérimentations en lien avec les prévisionnistes ou les services en charge de la production finalisée

Les activités de développement proposées ont pour but de maintenir le niveau de performance du système existant et d’en assurer les évolutions. Cela implique de s’approprier les codes permettant de gérer la BDEPI et de l’exploiter (en Java, Python, Sql), et ceux utilisés dans le calcul des OPIC (en C et Python), le tout dans un environnement Shell.
Le contexte du poste étant la prévision des orages, des connaissances en physique de l’atmosphère et en télédétection Radar seraient appréciées.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE

Postuler