2024-1452981 – Chef/cheffe du département opérations

Domaine / Métier : Numérique/Responsable d’entité dédiée au numérique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Directement rattaché auprès de la direction, le/la chef.fe du département participe à la définition des orientations stratégiques de la direction, les décline sur son périmètre et dirige, anime et coordonne l’activité pour atteindre les objectifs fixés.
A ce titre, ses missions s’articuleront autour des composantes suivantes :

Déploiement et accompagnement au changement de la stratégie DNUM 2023 – 2027 :
Définir la stratégie d’hébergement et de migration vers le cloud : formaliser plusieurs scénarii en étroite collaboration avec l’ensemble des structures de la DNUM dont notamment la mission confiance numérique, identifier leurs impacts (RH, coût, marchés, reinternalisation des compétences…) et assurer la mise en œuvre de la stratégie retenue.
S’inscrire dans l’objectif interministériel de réinternalisation de compétences numériques afin de renforcer et sécuriser le pilotage de notre infrastructure pour répondre aux enjeux d’optimisation des coûts et gain en flexibilité, en temps et en qualité.
Participer aux travaux relatifs au cycle de vie des produits et des données, centrée sur l’utilisateur en lien avec les entités en charge du développement et déploiement de produits numériques
Participer aux travaux relatifs à la continuité des activités (PCA) et de gestion de crise/incidents pilotés par la mission Confiance Numérique
S’engager dans les ambitions de la DNUM pour l’écoresponsabilité et participer au projet de mesure de l’’empreinte écologique des ministères sociaux
Poursuivre la montée en compétence des équipes notamment en lien avec les évolutions à venir (migration vers le cloud)
Favoriser la mise en place d’une organisation reposant sur des communautés métiers (expert – exploitation – Devops)
Assurer la conduite du changement auprès des collaborateurs & de l’ensemble des parties prenantes afin de fédérer et créer une dynamique
 Pilotage des activités :
Piloter par les résultats les relations avec les prestataires et plus particulièrement avec l’infogérant
Impulser et animer le management collectif du département à travers l’intelligence et l’innovation collective et collaborative, la détermination des objectifs stratégiques et opérationnels, la planification et l’évaluation de l’activité
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer l’impact des services et prestations rendues par le département et mesurer la satisfaction des partenaires
Innover pour anticiper les évolutions et l’obsolescence
 Animation et management des équipes :
Donner du sens : porter les orientations stratégiques de la direction, coordonner l’activité, communiquer et motiver
Mobiliser l’intelligence collective et l’innovation collaborative
Manager les agents : entretien professionnel, primes, promotions, recrutements, identification des besoins RH
Assurer l’accompagnement de l’adaptation des compétences des équipes
Organiser et veiller à la continuité de service
Veiller à la qualité de vie au travail et au bien-être de vos collaborateurs

Dans un contexte de transformation, ce poste s’adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience avérée dans le domaine de l’infrastructure
 Excellentes connaissances en matière des systèmes d’information et de réseaux de communication, d’infrastructures techniques
Connaissance approfondie et expérience confirmée dans l’accompagnement de projet de migration vers le cloud
Une aptitude avérée au management d’équipes pluridisciplinaires et à la conduite du changement
Très bonne compréhension des enjeux portés par le numérique, et des principes de réalisation et de fonctionnement des produits numériques
Très bonne compréhension du volet sécurité des systèmes d’information et des enjeux associés
Connaissance des pratiques de transformation numérique (DevOps, DevSecOps,..)
Connaissance des règles budgétaires, statutaires et juridiques dans un environnement institutionnel et administratif multi-ministériels
Des capacités relationnelles marquées
La capacité à donner du sens pour mobiliser et fédérer les agents autour de projets structurants
Une capacité à décider et expliquer les décisions

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