2023-1407003 – Responsable de la communication numérique

Domaine / Métier : Communication/Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du service communication, en relation constante avec les services concernés de Paris Musées et des 14 sites (essentiellement les services de communication des musées, le service numérique et celui des publics au sein de Paris Musées) et avec l’appui d’un/une stagiaire et de prestataires dont il/elle assure le pilotage, le/la responsable de la communication numérique a pour missions de : 

Concevoir et animer la stratégie numérique de l’Etablissement :
Elaborer la stratégie éditoriale du site et comptes des réseaux sociaux de Paris Musées (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, TikTok, YouTube etc.) selon la charte et les normes établies :
Identifier les canaux et créer des contenus tous formats (post, articles, photos, vidéos, animations, live…) adaptés aux messages et aux audiences sur les comptes et le site internet Paris Musées  
Conseiller et accompagner les musées du réseau pour l’éditorialisation de leurs contenus et leur stratégie de communication numérique
Piloter les prestataires, suivre les budgets et marchés afférents
Mettre en place les indicateurs d’évaluation (KPI) et réaliser un reporting régulier des actions engagées

Animer les réseaux sociaux et développer les communautés
Animer et/ou coordonner l’ensemble des comptes en respectant la spécificité de chacun
Proposer et gérer les campagnes de référencement ou de sponsorisation avec les directions et les prestataires
Modérer les réseaux et assurer une veille sur la e-reputation
Participer à la gestion de la communication de crise  
Prospecter, sélectionner et fidéliser les influenceurs sur les différentes plateformes et réseaux numériques
Proposer des actions de fidélisation des internautes via des évènements on-line (jeux concours…), des opérations IRL pour réunir physiquement la communauté et ses leaders (influenceurs…), des activations autour de la programmation des expositions et des activités culturelles des musées,
Développer des partenariats permettant de recruter de nouvelles communautés
Assurer une veille constante sur les nouveaux usages et canaux

Piloter la stratégie éditoriale du site internet Paris Musées
Produire et mettre en ligne les contenus selon le planning éditorial établi
Animer un comité éditorial web
Coordonner le bon fonctionnement en lien étroit avec la direction des services techniques et le service numérique de PM : 
Être force de proposition sur les évolutions à opérer 
Assurer une veille constante sur les nouveaux usages et canaux

Assurer le suivi technique et fonctionnel  
Veiller à la disponibilité de la plateforme, des bugs, des fonctionnalités des sites
Gestion de l’historique et de l’archivage des données
Gestion de l’enveloppe budgétaire allouée aux actions
Pilotage et coordination du travail de prestataires : rédacteurs, photographes, agences web et graphique, sociétés de production web / audiovisuelles…
Participation aux analyses des marchés publics
Encadrement d’une stagiaire

Profil :
Formation supérieure universitaire généraliste ou spécialisée, avec une expérience confirmée sur des fonctions similaires et une expérience au sein d’institution culturelle, idéalement, muséale
Très bonne culture générale, notamment en histoire de l’art
Excellente capacité rédactionnelle
Capacité d’analyse et de synthèse
Goût du contact et diplomatie
Sens de l’initiative et de l’organisation, rigueur
Capacité d’anticipation et d’adaptation, réactivité
Connaissance des institutions publiques et de leur environnement
Capacité à filtrer l’information et à la faire valider
 
Savoir-faire :
Connaissance des environnements web
Maîtrise des outils et techniques de veille et de mesure (audience et e-réputation)
Maîtrise des outils de création numérique et vidéo : Photoshop, InDesign, un logiciel de montage vidéo (Premiere Pro, Inshot, AfterEffects..,) Google analytics
Maitrise du CMS DRUPAL ou expérience d’un autre CMS
Maîtrise écrite de l’anglais (publications régulières à rédiger)
Capacité à gérer de nombreux projets simultanément et à planifier l’activité
Capacité à travailler en équipe et à coordonner de multiples interlocuteurs internes ou externes
Géolocalisation du poste : Paris, France

POSTULER SUR LE SITE

Postuler