MINT_BA033ATB-84275 – PREF 33 – Chargé(e) des relations presse et des réseaux sociaux

Domaine / Métier : Communication/Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

Au sein du bureau de la communication interministérielle, vous participerez à la mise en œuvre du plan de communication interministérielle, à la conception et à la réalisation des outils et des moyens de communication. Vous aurez plus spécifiquement en charge la gestion des relations presse et la diffusion de l’information sur les réseaux sociaux.

Vos attributions seront les suivantes :
– la gestion des relations presse / média
– la rédaction des communiqués, des dossiers et des supports de presse, et leur mise en ligne sur le site internet.
– l’organisation de points presse, conférences de presse et rendez-vous avec les journalistes
– l’analyse de l’information, la gestion des demandes presse, la recherche documentaire auprès des personnes compétentes sur le sujet et de la préparation des éléments de réponse
– la veille médiatique, le suivi et l’évaluation des retombées presse
– la mise à jour du fichier presse
– l’animation des comptes Twitter, Facebook, Linkedin et Instagram, en lien notamment avec l’apprenti Graphiste / community manager, et de veille les réseaux sociaux.
– et le suivi des visites ministérielles et la communication de crise en tant que de besoin.

Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le Bureau de la Communication Interministérielle est chargé d’élaborer et de mettre en oeuvre la politique d’information et de communication de l’État, sous le pilotage du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense du Sud-Ouest et préfet de la Gironde, et dans le respect des directives fixées par la Direction de la Communication du Ministère de l’Intérieur (DICOM) et du Service d’information du Gouvernement (SIG). Il anime et coordonne la communication interministérielle en lien avec les directions départementales et régionales de l’État. Il gère les relations avec les médias, assure la veille médiatique et la veille des réseaux sociaux. Il anime les comptes Twitter, Facebook, Linkedin et Instagram des services de l’État, rédige et diffuse la newsletter et gère les deux sites Internet de l’État en Gironde (IDE) et en Nouvelle-Aquitaine (IRE). Il participe aux visites ministérielles et à la gestion de la communication de crise en cas d’événements marquants.

Composition et effectifs du service

Le bureau de la communication interministérielle est composé de 6 personnes :
– 1 cheffe de bureau
– 1 adjointe à la cheffe de bureau
– 1 chargé de la communication régionale
– 1 webmestre – chargée de la communication numérique
– 1 assistante
– 1 apprenti graphiste / community manager

Liaisons hiérarchiques

Le bureau de la communication est placé sous l’autorité du directeur de cabinet. Il travaille en liaison directe avec le préfet, les sous-préfets, la secrétaire générale, le SGAR et le préfet délégué à la défense et sécurité de la Zone Sud-Ouest.

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel – niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique – niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables – niveau pratique requis

Savoir-faire
Avoir l’esprit de synthèse – niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe – niveau maîtrise requis
Savoir rédiger – niveau expert requis
Savoir gérer un projet – niveau maîtrise requis
Savoir s’organiser – niveau maîtrise requis

Savoir-être
savoir communiquer – niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines – niveau maîtrise requis
savoir s’adapter – niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Montée en compétence dans les domaines de la communication publique, de l’animation de réseaux, et du pilotage de projet

Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

Géolocalisation du poste : Bordeaux

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