2023-1229551 – Chef de la mission Transformation Numérique adjoint F/H

Domaine / Métier : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Directement rattaché auprès du chef de mission, le chef de mission adjoint participe :
à l appui apporté aux directions d administration centrales des ministères sociaux (MSO – Santé, Solidarité, Travail) dans la définition de leur stratégie numérique ;
à la définition des orientations stratégiques de la direction du numérique et à son suivi ;
à leur déclinaison sur le périmètre de la mission transformation numérique (MiTN);
et contribue auprès du chef de mission à la direction, l animation et la coordination de l’activité de la MiTN pour atteindre les objectifs fixés.

A ce titre, il appuie le chef de mission sur les actions suivantes :

Pilotage de la MiTN :
Suivi des actions réalisés par les conseillers transformation numérique ;
Assurer une orientation, un suivi et un appui des actions et projets conduits par les conseillers transformation numérique (PMO)
Favoriser le travail collaboratif, communiquer, motiver
Accompagner l’évolution du métier des conseillers dans leur rôle de conseil et d’appui à la transformation par le numérique
Porter les objectifs stratégiques et opérationnels de la mission, coordonner et suivre leur réalisation (planification et évaluation)
Veiller à la qualité de vie au travail et bien-être des collaborateurs
Organiser et veiller à la continuité de service

Appui conseil des entités « clientes » et interne
Conseil aux directions « clientes » et aide à la conception de leur stratégie numérique, conseil sur l offre de service DNUM en mesure de répondre à leurs besoins, identification des opportunités numériques (projets, produits, dématérialisation, automatisation, etc.)
Participer à l évolution, au développement et à la promotion de l offre de services de la DNUM
Favoriser un mode transversal basé sur la co-construction, le collaboratif et la modularité avec l’ensemble des entités de la DNUM et des parties prenantes
Veille, étude, soutien et conseil de la direction dans la détermination d une stratégie numérique adaptée aux MSO ;
Participer à l animation, en appui des conseillers transformation, des communautés thématiques constituées (chefferie et direction de projet, data, services déconcentrés, transformation, etc.)

Pilotage des activités :
Développer le pilotage au sein de la DNUM, au service de la direction, assurant le suivi de la performance sur les axes de la stratégie DNUM
S’ inscrire dans une démarche prospective et de veille pour anticiper les évolutions (numériques, compétences, méthodes de travail, usages, organisationnelles )
Animer les démarches de gestion de projet et d amélioration de la qualité de la performance des services, coordonner l élaboration des tableaux de bord.

Expérience professionnelle : Profil expérimenté (10 ans minimum) dans le domaine du numérique et ayant piloté des services d’ampleurs importantes. Expérience notoire dans un ou plusieurs des domaines de connaissance.

Connaissances :
Très bonne compréhension des enjeux portés par le numérique, des problématiques liées à la transformation, des principes de réalisation et de fonctionnement des produits, projets et services numériques
Très bonne compréhension et expérience notable du fonctionnement des administrations publiques
À cet effet, connaissance des règles budgétaires, statutaires et juridiques dans un environnement institutionnel et administratif multi-ministériels avec de nombreux réseaux à animer ;
Une connaissance des politiques publiques en général, de celles des ministères sociaux en particulier, est un plus ;
Bonne connaissance des méthodes de pilotage et d élaboration d indicateurs, analyse physico-financière, etc.
Sensibilité et intérêt pour la démarche stratégique : identification des objectifs, conception, planification, révision, etc.
Une connaissance du volet data et des enjeux associés est un plus ;
Très bonnes connaissances en nouvelles technologies (cloud, mobilité, …)

Savoir-faire :
Aptitude avérée au management d équipes pluridisciplinaires et à la conduite du changement dans un environnement orienté pour et autour de l’utilisateur et l’usager
Forte capacité d organisation et réactivité
Capacité à donner du sens pour mobiliser et fédérer les agents autour de projets structurants
Capacité de gestion opérationnelle et résilience
Savoir donner une perspective
Capacité à décider, expliquer les décisions et déléguer
Savoir dialoguer, écouter et fédérer autour d’objectifs partagés
Management et animation d’équipe favorisant une approche collaborative et participative
Capacités à la conduite du changement
Consolider et gérer un plan de charge et un budget
Construire et maintenir un dialogue avec les parties prenantes
Identifier les besoins de recrutement et de formation continue des collaborateurs et veillez à la mise en œuvre
Savoir valoriser les succès et les collaborateurs 
Savoir utiliser des outils de Business Intelligence et/ou utilisation avancée d un tableur.

Savoir-être
Savoir être moteur
Faire preuve de réactivité
Conviction et influence
Créativité et sens de l ‘innovation
Capacité d’analyse et de projection
Orientation « usagers »
Capacité d alerte

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