Qu’est-ce que l’onboarding ?
L’onboarding est un processus qui vise à faciliter l’intégration d’un nouveau salarié au sein d’une entreprise, via quatre grandes étapes :
– La conformité / compliance s’attache à remplir tous les aspects légaux et administratifs, et notamment le contrat de travail, l’information sur les normes d’hygiène et de sécurité …
– Avec la clarification il s’agit de bien expliquer ce que l’on attend du nouvel employé : son role, ses missions …
– Expliquer la culture interne de l’entreprise au nouvel arrivant.
– Créer des connexions entre le nouvel arrivant et les salariés déjà présents.
Pourquoi faire appel à logiciel d’onboarding RH ?
Un logiciel d’onboarding collaborateur offre de nombreux avantages :
– Création d’un parcours d’onboarding sur mesure, adapté à votre entreprise
– Création de différentes étapes : envoi d’un mail de bienvenue, présentation vidéo de l’entreprise, rencontre d’un parrain en interne, rendez-vous de bilan après un mois …
– Analyse des actions, visualisation des onboarding dans un tableau de bord …
– Un bon logiciel d’onboarding RH doit pouvoir s’intégrer à votre CRM (SAP, Zoho …), à votre SIRH (Lucca, Workday …), à votre messagerie interne (Slack, Teams …)
HeyTeam : un logiciel d’onboarding en français
HeyTeam est une société française créée en 2017 qui promet de « gérer les moments clés de vos collaborateurs en toute simplicité ». HeyTeam est un logiciel SaaS d’onboarding qui facilite l’intégration des nouveaux salariés, via l’automatisation des processus et le renforcement des interactions humaines, ce qui permet d’une part de réduire le turnover, et d’autre part d’augmenter l’engagement des collaborateurs.
Le logiciel HeyTeam propose repose notamment sur des templates, c’est à dire des programmes pré-remplis qu’il suffit de suivre étape après étape : signature électronique du contrat de travail, envoi d’une vidéo du CEO, petit déjeuner d’accueil, welcome kit, entretien avec le manager …
HeyTeam propose aussi des templates basés sur les politiques d’onboarding de grandes entreprises (comme par exemple Google, CapGemini et LVMH) ou de startups à succès (comme Doctolib, Sarenza et Alan).