Vous avez un projet de reconversion professionnelle et désirez devenir un praticien DevOps, mais vous n’êtes pas certain de l’option de formation qui répond à vos besoins. Devez-vous vous inscrire à un bootcamp ou suivre des cours en alternance dans une université ?
Un praticien DevOps multidisciplinaire est en effet l’un des profils de poste les plus demandés. En plus de pouvoir gérer l’infrastructure informatique, il doit posséder les compétences nécessaires pour gérer le code logiciel dans des environnements cloud dédiés ou hybrides, et avoir la capacité de provisionner les ressources requises, de sélectionner un modèle de déploiement approprié, de commander le test protocole pour valider la version ou surveiller les performances.
Dans cet article, nous allons vous apporter conseil à travers cet article pour que vous puissiez choisir le format adapté de votre formation DevOps. Il existe un certain nombre de facteurs à prendre en compte qui incluent notamment la méthode d’apprentissage, votre rythme de vie et les résultats que vous attendez.
Qu’est-ce qu’un bootcamp ?
Un bootcamp est un cours intensif de formation, axé sur l’obtention de connaissances pratiques en peu de temps pour faire le saut vers le marché du travail et répondre aux demandes des entreprises à la recherche de candidats à des postes informatiques. Littéralement, bootcamp signifie « camp d’entraînement ». Il trouve son origine dans l’entraînement militaire, dans lequel les futurs soldats se préparent à affronter des situations réelles durant un court laps de temps.
Cette approche adaptée aux différents profils des personnes en reconversion professionnelle est l’une des caractéristiques des bootcamps. Leur méthodologie de formation est basée sur l’apprentissage par la pratique. Il s’agit généralement d’une formation d’un à trois mois durant laquelle un dévouement total est requis de la part de l’apprenant. Cependant, toutes les connaissances théoriques données par une formation dans un établissement universitaire ou dans un organisme de formation professionnelle ne sont pas couvertes.
La plupart des bootcamps offrent la possibilité de se spécialiser dans un domaine spécifique tel que le développement Web, la conception de l’expérience utilisateur, l’analyse de données, la cybersécurité, la Machine Learning, le Big Data et même le DevOps.
Pourquoi les bootcamps existent-ils ?
Les bootcamps dans les différentes disciplines technologiques existent pour satisfaire la forte demande de compétences dans des domaines du Web, du développement d’applications, de la cybersécurité et de la Data Science.
Ce type de formation est devenu le moyen évident pour les passionnés de technologie et les personnes intéressées par une carrière dans le domaine de l’informatique d’acquérir rapidement des connaissances. Depuis quelques années, il connait une forte croissance avec des spécialisations axées sur un domaine en particulier.
Un bootcamp DevOps se focalise sur la spécialisation des professionnels dans le domaine informatique. Les points à travailler sont généralement les opérations informatiques, la programmation, l’ingénierie logicielle et la cybersécurité, des secteurs dans lesquels jusqu’à présent il manque beaucoup de compétences et d’expertise.
Un bootcamp DevOps implique également un changement de culture et le développement d’équipes hautement performantes. L’objectif est que les étudiants soient fiables et aient la capacité de produire des applications en qui les entreprises auront confiance tout en cherchant de répondre au mieux à ses besoins afin que les objectifs commerciaux soient atteints. Un bootcamp DevOps permet aux étudiants d’appliquer les outils de travail nécessaires pour définir et créer la stratégie d’architecture système.
Qu’est-ce qu’une alternance ?
Une formation en alternance est une option si vous désirez vous former pour devenir praticien DevOps. Elle vous permet de vous intégrer de manière plus simple à la vie et à la culture d’une entreprise. Son principe de base consiste en une alternance entre un apprentissage théorique et un apprentissage pratique.
En matière de formation en alternance, on distingue actuellement deux contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
· Contrat d’apprentissage
C’est le choix à faire si vous cherchez à obtenir un diplôme d’État ou un titre ouvrant sur une carrière professionnelle. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans. Mais, il est également ouvert aux plus de 29 ans qui sont dans une situation particulière (handicapé, sportif professionnel, jeune entrepreneur ou reprenant une entreprise, apprentis).
Cette option de formation DevOps peut durer de quelques mois à quelques années. Vous êtes ainsi salarié de l’entreprise et apprenti en formation. Votre rémunération dépend de votre âge, mais elle évolue en même temps que vous progressez dans votre apprentissage. De 16 à 20 ans, elle équivaut entre 27 % à 67 % du SMIC. À partir de 21 ans, vous pouvez gagner entre 53 % à 100 % du SMIC.
· Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est une formation en alternance qui peut déboucher sur un diplôme ou toute autre qualification professionnelle. Elle permet également d’obtenir un CQP (certificat de qualification professionnelle).
Vous pouvez opter pour cette option si :
- Vous avez entre 16 et 25 ans
- Vous êtes un demandeur d’emploi de plus de 26 ans
- Vous bénéficiez du RSA (revenu de solidarité active), de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) ou de l’AAH (allocation aux adultes handicapés)
- Vous bénéficiez du CUI (contrat unique d’insertion)
Bootcamp vs alternance : quel format choisir ?
Une reconversion professionnelle se fait de manière progressive, car l’acquisition des compétences nécessaires pour commencer une carrière DevOps. Que ce soit un bootcamp ou une alternance, le résultat final sera toujours le même. La durée de la formation est le seul facteur qui puisse faire la différence.