Actualité du Recrutement Informatique

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

recrutement commerciaux

Réinventer le recrutement des commerciaux : de l’archaïque CV à une solution clé en main innovante

A Lyon comme ailleurs, la profession de commercial est en plein essor. Nombre d’entreprises recherchent la perle rare ! Vous savez, ce représentant qui sécurisera le chiffre d’affaire espéré, qui fidélisera une solide base de clientèle et bien plus encore…

 

Les limites des processus de recrutement actuel : la crise du CV

Pourtant, la plupart des processus de recrutement reposent sur le très classique envoi de CV. Soyons lucides, cette approche est poussiéreuse. Pourquoi ? Parce qu’elle a le démérite d’empêcher l’évaluation réelle des compétences commerciales du candidat et expose le recruteur à de possibles erreurs de casting. Or ces erreurs sont d’autant plus coûteuses que la fonction de commercial est stratégique pour l’avenir de nombre de structures !

Si on regarde du coté du candidat, et qu’on se pose les bonnes questions pour challenger cette approche du recrutement, on en remarque rapidement les limites.

Comment un candidat – qu’il soit un commercial débutant ou confirmé – pourrait trouver un emploi correspondant à ses ambitions si le recruteur n’évalue pas ses compétences commerciales réelles ? Car dans l’appellation générique de « compétence commerciale » il faut englober tout un panel de savoir-faire (prospection, stratégie, techniques de ventes etc.) mais aussi et surtout le savoir-être du candidat. Car plus que nulle part ailleurs, ce sont les compétences relationnelles, le charisme, la motivation, la fiabilité, la capacité de travail en équipe, la capacité d’adaptation etc. qui distinguent un excellent commercial. Plus encore, ce sont les soft skills qui permettent aux recruteurs, collègues, supérieurs hiérarchiques et clients de comprendre et identifier le style, généralement unique, du représentant.

 

Uptoo Jobs votre partenaire pour recruter la perle rare en toute confiance

Témoins de ce tableau peu réjouissant que nous offre le monde du recrutement, Uptoo Jobs n’est pas resté les bras croisés et a innové.

La problématique était limpide : permettre d’évaluer les compétences commerciales réelles du candidat. Ils ont donc développé une démarche axée sur plusieurs axes forts :

– Entretiens commerciaux pour une véritable évaluation de potentiel : Chez UpToo Jobs, ils font systématiquement passer un test de vente à chacun de leurs candidats. L’objectif est de faire ressortir le tempérament commercial du meilleur et de lui permettre de se démarquer positivement.

– Réactivité à toute épreuve : À la suite de cet entretien ils apportent une réponse sous 48h au candidat. Oubliez les cabinets de recrutement ankylosés. Passer par UpToo Jobs c’est gagner du temps en toute transparence.

– Mises en situation commerciales : Pour se démarquer encore un peu, ils proposent une mise en situation commerciale à la suite du premier entretien.

Cette approche permet de bien comprendre qui est le candidat. Pourquoi ? Pour lui proposer le poste qui est le plus adapté. C’est en connaissant bien les candidats qu’ils peuvent proposer les misions les plus adaptées à chaque profil et s’approcher chaque jour un peu plus de leur objectif : Offrir une prestation de recrutement unique, innovante et adaptée à la réalité et aux ambitions de chaque chacun.

Alors, vous attendez quoi pour postuler aux offres UpToo Jobs ? Retrouvez tous les emploi commercial à lyon !