Les métiers du numérique ne connaissent pas la crise

Les métiers de l’informatique et du numérique au sens large ne connaissent pas la crise, avec plus de 164.865 offres d’emploi publiées sur Jobijoba à l’heure actuelle ! Pourquoi ? Parce que les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer : de nouveaux produits, logiciels et services en ligne sont mis sur le marché chaque jour, et ils sont massivement adoptés par le grand public et par les professionnels.

Les consommateurs plébiscitent ces nouveaux usages permis par la 5G, par la fibre, par le SaaS (…) : réseaux sociaux, smartphones de plus en plus puissants, services de livraison à domicile … Les entreprises n’ont donc pas d’autre choix que de s’adapter ou mourir, et doivent donc recruter en permanence de nouveaux profils pour rester concurrentiels.

Ce phénomène touche à la fois toute la France (et notamment les régions Ile de France et Auvergne Rhone Alpes), tous les secteurs d’activités, et, comme nous allons le voir, tous les métiers.

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Les 10 métiers les plus recherchés dans le numérique

Chef de projet informatique

Un chef de projet informatique est la personne chargée de la planification, de la coordination et de la supervision de projets informatiques. Son rôle principal est de s’assurer que les projets informatiques sont réalisés dans les délais impartis, dans le respect du budget et des exigences spécifiées. Une entreprise ne peut lancer un projet informatique sans chef de projet !

Développeur

Un développeur est une personne qui conçoit, crée et entretient des logiciels, des applications ou des sites web. Si le chef de projet informatique est un architecte, alors le développeur est l’artisan qui va coder pour créer le logiciel / service en ligne / site Internet.Ce métier nécessite la maitrise d’un langage informatique : HTML, JavaScript, PHP, Ruby, Python , C# …

Webmarketeur

Un webmarketeur est un professionnel spécialisé dans la promotion et la commercialisation de produits, services ou contenus sur Internet. Son objectif principal est d’utiliser les outils et les stratégies du marketing numérique pour atteindre les clients potentiels, augmenter la visibilité d’une entreprise en ligne, générer du trafic sur un site web et stimuler les ventes ou les conversions. Toutes les entreprises doivent avoir une stratégie webmarketing car même le meilleur produit au monde ne se vendra pas s’il est absent du web ou mal référencé.

Chargé de référencement

Un chargé de référencement, également appelé spécialiste en référencement ou référenceur, est un professionnel chargé d’optimiser la visibilité et le positionnement d’un site web ou d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche. Tous les consommateurs effectuent des recherches sur Google avant de prendre une décision d’achat afin de comparer les prix et les avis : pour partir en vacances, pour acheter une voiture, pour rénover sa maison … C’est la raison pour laquelle le référencement naturel est aussi important.

Community manager

Un Community Manager est un professionnel chargé de gérer la présence en ligne d’une entreprise, d’une organisation ou d’une marque sur les réseaux sociaux et autres plateformes communautaires en ligne. Leur rôle principal est de développer, d’animer et de fédérer une communauté autour de la marque ou de l’entreprise sur Internet. Il y a encore une vingtaine d’année, seules les plus grosses entreprises avaient les moyens de lancer des campagnes à la télévision ou à la radio. Avec un community manager, mêmes les petites et moyennes entreprises peuvent communiquer en ligne avec un budget limité.

Consultants

Un consultant informatique est un professionnel spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de l’informatique qui fournit des conseils, des recommandations et des services à ses clients pour les aider à résoudre des problèmes informatiques spécifiques, à améliorer leurs systèmes et processus informatiques, ou à mettre en œuvre de nouvelles solutions technologiques. Les entreprises font de plus en plus appels à des consultants externes ou freelance dans le cadre de missions ponctuelles et ciblées : CRM, réseaux, marketing …

Chargé e-commerce

Un chargé e-commerce est un professionnel qui est chargé de superviser et de gérer les activités liées à la vente en ligne (e-commerce) au sein d’une entreprise. Son rôle principal est de développer et de mettre en œuvre des stratégies visant à maximiser les ventes et la rentabilité sur le site marchand de l’entreprise, mais aussi sur des marketplaces comme Amazon, Fnac ou Cdiscount.

Les métiers de la data

Avec la montée en puissance du Big Data et de l’analyse de données, ces métiers sont devenus de plus en plus importants dans de nombreux secteurs d’activité. La demande est forte pour recruter des data scientists, data analysts, data architects …

Help Desk

Le Help Desk est un service ou une équipe chargée de fournir un support technique et une assistance aux utilisateurs finaux d’un produit ou d’un service informatique. Son objectif principal est de résoudre les problèmes rencontrés par les utilisateurs, de répondre à leurs questions et de les aider à utiliser efficacement les technologies mises à leur disposition.

Les métiers de la cybersécurité

La digitalisation des entreprises implique des risques liés à la sécurité des réseaux et à la sécurité des données. Même les plus grosses entreprises du monde, comme Facebook, ne sont pas à l’abri d’une attaque informatique, d’un vol de données, d’un virus … Les métiers liés à la sécurité informatique sont donc de plus en plus recherchés par les recruteurs : consultants en sécurité informatique, ingénieur, administrateur …

 

Comment trouver un emploi dans le numérique ?

Rendez-vous sur le site de JobiJoba pour trouver un emploi dans le numérique ! Vous pourrez utiliser de nombreux filtres pour faciliter vos recherches :

– Intitulé du métiers
– Nom de l’entreprise
– Date de parution
– Localisation du poste
– Type de contrat
– Secteur d’activité

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