Le Québec recrute toujours plus d’informaticiens

Le Québec recrute

La Belle Province du Québec ne connait pas la crise, avec un taux de chômage de seulement 4,7% en mars 2024 (contre 5,8% pour l’ensemble du Canada et … 7,5% pour la France) ! Le Québec manque en fait cruellement de main d’oeuvre et recrute tous azimuts, notamment dans les domaines des nouvelles technologies de l’information.

Les entreprises du Québec organisent d’ailleurs régulièrement des sessions de recrutement en France (les dernières en dates étaient en février à Bordeaux, Lyon et Montpellier) : les français sont particulièrement recherchés car ils disposent de deux gros avantages : tout d’abord ils maitrisent le français, ensuite ils disposent en général d’un bon niveau de formation.

Si vous êtes à la recherche d’un job à Montréal, voici quelques trucs à savoir sur les offres d’emploi Rive Nord, Rive-Sud et régions alentours : Laval, Saint Laurent …

 

L’expatriation au Canada

L’expatriation au Canada débute le plus souvent par un PVT : le permis vacances travail est ouvert à tous les Français âgés de 18 à 35 ans, à condition de remplir certains critères :

– Il faut avoir un passeport valide
– Il faut avoir un billet d’avion retour
– Il faut détenir une certaine somme sur votre compte en banque
– Il ne faut pas avoir déjà obtenu un PVT dans le passé
– Il faut obligatoirement souscrire une assurance
– Il faut bien sur déposer un dossier en ligne

La Canada offre 7.000 places aux français : c’est très peu mais ce quota évolue en général au cours de l’année, il n’est pas rare que plusieurs milliers de places supplémentaires soient offertes.

Si vous n’avez pas obtenu de PVT ou si vous êtes trop âgé pour en bénéficier, pas de panique ! On peut bien sur demander un permis de travail à la condition de fournir une preuve d’emploi au Canada

 

Travailler dans l’informatique au Canada

Beaucoup d’entreprises de la tech se sont créées ces dernières années à Montréal : on en dénombre plus de 5.000 dans le jeu vidéo (Electronic Arts, Ubisoft …), l’intelligence artificielle (Element AI, Automat, Imagia …), les transports (Transit …), informatique (HP, IBM …), télécoms (Cisco, Huawei …)

Montréal, c’est aussi un hub mondial de l’innovation qui attire autant de grandes entreprises de la tech que des startups : la ville compte une trentaine d’accélérateurs et d’incubateurs et plus de 1300 jeunes pousses !

Toutes ces entreprises TI sont perpétuellement en recherche de nouveaux talents et diffusent de nombreuses offres d’emploi. Voici quelques exemples de postes à pourvoir trouvés sur le site de Delan, le spécialiste du recrutement dans le secteur des technologies dans la grande région de Montréal depuis plus de 25 ans.

 

– Administrateur Système / Réseau : en charge de l’administration de l’infrastructure TI d’une entreprise

– Développeur : développement et conception de logiciels et services innovants

– Spécialiste cybersécurité : responsable de la sécurité informatique d’une entreprise

– Formateur TI : son rôle est d’enseigner l’informatique aux salariés d’une entreprise

– Technicien informatique : assure le support technique

 

Delan est un chasseur de talent TI qui dispose de plus de 84.000 candidats potentiels dans ses bases de données et qui est toujours à la recherche de nouveaux talents. Elle a d’ailleurs mis en place un service d’accompagnement spécifique pour les candidats afin de leurs venir en aide à toutes les étapes du recrutement : contact par téléphone, aide à la rédaction de DV, matching, coaching personnalisé, suivi des candidatures, intégration au sein de l’entreprise …

Vous pouvez consulter cette vidéo pour en savoir plus : DELAN – Chasseurs de Talents en TI