Quels sont les avantages de l’intérim pour les employés ?
Le travail temporaire rencontre un succès grandissant auprès des employés, qui sont de plus en plus nombreux à multiplier les missions d’intérim car les avantages sont certains :
Le salaire d’un intérimaire est tout d’abord plus élevé que le salaire d’un salarié car il comprend d’une part une indemnité de congés payés, et d’autre part une prime de fin de contrat. En règle générale, à compétences égales et sur un poste similaire, un intérimaire percevra un salaire 10% plus élevé qu’un salarié en contrat à durée indéterminée.
Faire des missions d’intérim offre également une grande flexibilité au travailleur, qui est libre de choisir quand il veut travailler et quand il ne veut pas travailler. De nombreuses personnes choisissent ainsi de faire une ou plusieurs grosses missions de quelques mois (par exemple lors d’une saison d’été) et de vivre sans travailler le reste de l’année. Ils ne restent pas pour autant inactifs ! Ils profitent de cette disponibilité pour se former, pour voyager, pour lancer une affaire …
La plupart des entreprises recrutant des intérimaires pour des missions très variées, l’intérim permet si on le souhaite de multiplier les expériences avec des employeurs différents, dans des secteurs différents, et donc de gagner en compétences et en expériences. Avec l’intérim, il n’y a plus de routine !
Les intérimaires bénéficient de quasiment les mêmes droits qu’un salarié « normal » en CDI ou CDD : il bénéficie d’une assurance maladie, il cotise pour sa retraite, il a lui aussi un droit à la formation, il bénéficie bien entendu d’allocations chômage …
Quels sont les avantages de l’intérim pour les entreprises ?
Pour les employeurs, le gros avantage de l’intérim c’est qu’ils peuvent faire appel à une main d’oeuvre temporaire en cas de besoin, sans engagement sur le long terme. Un vigneron par exemple a de gros besoins de main d’oeuvre pendant les quelques mois que durent les vendanges, mais n’a besoin de personne le reste de l’année.
Aujourd’hui la plupart des entreprises font appel à l’intérim pour répondre à des besoins temporaires, et ce dans tous les secteurs d’activité : tourisme, informatique, services, industrie …
Comment trouver des missions d’intérim ?
HelloWork, le premier site d’emploi en France avec plus de 840.000 offres à pourvoir, propose à l’heure actuelle plus de 240.000 missions d’intérim !
De nombreux critères sont disponibles pour affiner une recherche d’emploi en intérim :
– Salaire : vous pouvez choisir d’afficher uniquement les offres indiquant un salaire
– Durée de la mission : vous préférez une mission courte inférieure à 1 mois, ou une mission longue de 6 mois ou plus ?
– Télétravail : l’un des critères les plus importants pour les personnes en recherche d’emploi depuis le confinement. Vous pourrez ainsi trouver des missions temporaires en télétravail complet ou partiel.
– Métiers : HelloWork référence tous les métiers du marché : commercial, gestionnaire, informaticien …
– Secteurs d’activité : tous les secteurs d’activités sont susceptibles de recruter en intérim, et notamment le BTP et la construction, le tourisme et la restauration, les services aux personnes et aux entreprises, le transport et la logistique …
– Type d’entreprise : vous pouvez choisir entre différents types d’entreprises et cabinets de recrutement, et même affiner avec des labels comme Bcorp, EcoVadis, PME+ …
Chaque annonce d’intérim dispose d’un descriptif de l’entreprise, d’une fiche de poste (vos futures missions) et d’un profil recherché (vos diplômes, vos expériences). Pour postuler il suffit d’indiquer vos coordonnées et d’ajouter votre CV et lettre de motivation.