Actualité du Recrutement Informatique

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

cours anglais lille

Faut-il parler anglais pour trouver un emploi dans l’informatique ?

Faut-il parler anglais pour trouver un emploi dans l’informatique ? La réponse est oui ! Découvrons pourquoi et comment améliorer votre niveau grâce à des cours d’anglais.

 

Maitriser l’anglais des affaires

En 2021, et même depuis de nombreuses années, savoir parler anglais est un atout quand on cherche un emploi, que ce soit dans la culture, le commerce, le digital …

La plupart des entreprises innovantes, les éditeurs de logiciels, les startups, ont développé une présence hors de France afin de trouver de nouveaux clients. Les produits et services sont déclinés en différentes versions afin de servir plusieurs marchés : USA, Espagne, Maghreb, Chine …

Dès lors, pour nouer des partenariats locaux, ouvrir des représentations à l’étranger, implanter des filiales, il est nécessaire de parler plusieurs langues. Certaines fiches de postes demanderont explicitement de maitriser telle ou telle langue, mais toutes demanderont de parler français nativement et d’avoir un bon niveau d’anglais commercial.

Il est donc nécessaire de maitriser l’anglais des affaires afin de pouvoir discuter avec des partenaires locaux, finaliser des contrats, gérer le service après-vente … Pourquoi l’anglais ? Parce que c’est la langue universelle des affaires.

Si bien souvent, pour un voyage d’agrément ou de tourisme, baragouiner l’anglais peut suffire pour réserver une chambre d’hôtel et pour indiquer une direction à un taxi, cela n’est pas suffisant pour trouver un emploi. D’une part parce que mal maitriser la langue peut conduire à des incompréhensions lors de la signature d’un deal, ou lorsqu’on communique avec des équipes étrangères, et d’autre part parce que cela peut donner une mauvaise image de l’entreprise.

 

Maitriser l’anglais technique

Dans le secteur de l’informatique, des logiciels, et du digital en général, la plupart des innovations proviennent des Etats Unis. Les logiciels sont bien souvent conçus aux USA, puis développés en Inde : des pays anglophones ! C’est la raison pour laquelle la plupart des logiciels sont d’abord développés en anglais avant d’être traduits en français, espagnol, allemand … Mais tous ne le sont pas !

C’est la raison pour laquelle il est très important de bien maitriser l’anglais d’un point de vue technique si vous souhaitez devenir développeur web, responsable IT, superviseur réseau … Toutes les infrastructures, tous les logiciels, toutes les APIs seront en anglais ! Il suffit de jeter un oeil aux langages de développement informatique : ils sont tous en anglais.

Il est bien sur possible d’apprendre seul, à son rythme … Mais l’informatique évoluant tellement vite que les termes anglo-saxons vont se multiplier. Il est donc préférable d’avoir de bonnes bases dès le départ en suivant une formation.

 

Suivre une formation en anglais

Prendre des cours d’anglais avec Wall Street English, qui propose des formation d’anglais à Lille mais aussi à Paris, Lyon, Bordeaux et dans toute la France (plus de 67 centres), c’est la garantie d’obtenir un niveau d’anglais professionnel, celui que recherche les recruteurs.

Wall Street English revendique avoir le premier réseau d’écoles d’anglais : leurs professeurs de langues forment chaque année plus de 25.000 élèves en France, et plus de 160.000 étudiants dans le monde dans plus de 27 pays.

Créé en 1983, Wall Street English n’a cessé d’améliorer sa méthode d’apprentissage des langues. La célèbre “Wall Street English Method” repose sur des préparations multimédia (dans les centres ou à distance), des cours en face à face avec un professeur diplômé de langue maternelle anglaise, de cours de conversations et d’activités pédagogiques.

Une langue ne s’apprend pas, elle se pratique : Wall Street English revendique un taux de réussite de 97% et s’engage à vous rembourser en cas d’échec. 65% du temps d’apprentissage sera dédié à l’écoute et à la pratique orale de l’anglais, et 35% du temps sera consacré à la théorie (conjugaison, grammaire, vocabulaire …)

 

formation anglais wall street english
Formation en anglais avec Wall Street English

 

Trouver un cours d’anglais à Lille

Wall Street English dispose d’un centre de formation à l’anglais à Lille (dans le quartier Euralille), et propose plusieurs niveaux : anglais général, anglais professionnel, anglais intensif, préparation au TOEIC …

 

YouTube video