UMR5001-CARBIE0-013 – Ingénieur expert H/F en data management, traitement et analyse de données

Domaine / Métier : Numérique/Responsable du système d’information « métier »
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions :
Au sein de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), la personne recrutée sera chargée de deux missions :
* Data Manager du projet Européen Horizon Europe CERTAINTY (www.certainty-aci.eu),
* Data Manager de la plateforme calcul scientifique de l’IGE,
Elle sera responsable de la structuration et compilation de l’ensemble des informations et données scientifiques provenant des 18 partenaires du projet CERTAINTY d’un côté, des contributeurs à la plateforme de calcul scientifique de l’autre.

Activités :
Pour chacun des deux cercles de collaborations (projet CERTAINTY et plateforme calcul scientifique de l’IGE), la personne recrutée sera responsable de :
* Créer, mettre à jour, rendre compte et mettre en œuvre des plans efficaces de gestion des données afin de préserver leur exactitude, leur accessibilité et leur conformité avec les principes de la science ouverte.
* Mettre en place et superviser un système de stockage de données partagé pour les membres du projet.
* Organiser des sessions de formation pour guider les membres de l’équipe du projet dans les pratiques de gestion des données, l’utilisation des outils logiciels et le respect des principes de la science ouverte.
* Évaluer et recommander en permanence des outils et des technologies de gestion des données afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience.
* Suivre les progrès, les défis et les réalisations en matière de gestion des données et en rendre compte aux chefs de projet et aux parties prenantes.
* Collaborer avec diverses équipes pour répondre à des besoins spécifiques en matière de données et assurer une intégration harmonieuse avec les activités de modélisation et d’observation.
* Concevoir, développer et maintenir des outils logiciels pour l’analyse et la visualisation des données NetCDF/HDF et/ou GRIB.
* Veiller à ce que le code soit bien documenté, qu’il respecte les meilleures pratiques et qu’il prenne en charge le suivi des versions.
* Collaborer avec les équipes de recherche pour mettre en œuvre des pratiques scientifiques équitables et ouvertes.
* Préconiser l’utilisation de formats de données et de métadonnées normalisés afin d’améliorer le partage et la reproductibilité des données.
* S’engager avec des partenaires internationaux pour promouvoir des pratiques de recherche collaboratives et transparentes.
* Guider les participants de CERTAINTY et les équipes de l’IGE dans l’adoption et l’intégration des principes de la science ouverte dans les flux de travail quotidiens.
* Participer activement aux réunions de CERTAINTY et de la plateforme calcul scientifique, en présentant des mises à jour techniques et en contribuant aux discussions.

Contexte de travail :
L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche sous les tutelles du CNRS/INSU, l’IRD, l’Université Grenoble Alpes (UGA), INRAE et UGA Grenoble-INP. L’IGE constitue l’un des principaux laboratoires de
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr…

Competences :
Compétences métier/savoir faire
* Maîtrise des langages de programmation tels que Python, R ou Julia.
* Expérience des données NetCDF/HDF/GRIB et des bibliothèques/programmes connexes.
* Expérience dans le domaine des logiciels scientifiques
* Familiarité avec les systèmes de contrôle de version (par exemple, Git) et les meilleures pratiques en matière de suivi du code.
* Familiarité avec les plans de gestion des données (DMP).
* Connaissance des plateformes d’informatique en nuage pour un stockage et un traitement efficaces des données.
* Anglais courant à l’oral comme à l’écrit – niveau C1 (cadre de référence européen pour les langues) souhaité.

Savoir être
* Compétences exceptionnelles en matière de communication, capables de traduire des concepts techniques pour des publics divers.
* Solides compétences en matière d’organisation et de gestion de projets.
* Engagement à promouvoir des pratiques scientifiques équitables et ouvertes au sein de l’équipe et de la communauté scientifique au sens large.
* Capacité à s’adapter à l’évolution des exigences du projet et volonté de contribuer à la recherche collaborative.
* Capacité à travailler au sein d’une équipe internationale avec des déplacements limités (une fois par an) pour assister aux réunions du projet.

Formation souhaitée :
* Doctorat et/ou diplôme d’ingénieur dans un des domaines suivants :Informatique, sciences de l’atmosphère ou un domaine connexe.
* Expérience avérée dans le développement de logiciels scientifiques et la gestion de données.
* Aptitude avérée à diriger la mise en œuvre de pratiques scientifiques équitables et ouvertes dans le cadre de projets de recherche.

Contraintes et risques :
Dans le cadre du projet CERTAINTY, la personne recrutée devra participer aux rencontres annuelles prévues imposant une semaine de déplacement en Europe. D’autres déplacements à l’étranger pourront être envisagés.

Géolocalisation du poste : ST MARTIN D HERES
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Français : Seuil
POSTULER SUR LE SITE

Postuler