O062240426000317 – Responsable du portail et des ressources numériques (h/f) – CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS

Domaine / Métier : Communication/Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
– « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
– « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
– « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au c½ur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en ½uvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en ½uvre des politiques départementales jusqu’en 2027.

Le Pacte des réussites citoyennes pose, à travers 10 ambitions, les axes d’une politique forte en faveur de l’épanouissement et de la réussite de tous, de la cohésion sociale et du vivre ensemble, et du travail partenarial avec l’ensemble des acteurs du territoire.

La Médiathèque départementale :
– est composée de trois sites territorialisés (Dainville, Lillers, Wimereux) pour une équipe globale de 62 agents ;
– elle compte plus de 800 000 documents disponibles pour les bibliothèques partenaires: 280 bibliothèques municipales et 87 Centres de Documentation et d’Information (CDI) de collèges ;
– elle dispense 90 journées de formation au réseau ;
– a un fonds d’intervention annuel de 2 millions d’euros pour les aides à l’investissement et 500 000 euros pour les aides au fonctionnement.

Le site territorial de Lillers :
– compte 20 agents ;
– prend en charge les territoires de l’Artois et de l’Audomarois et accompagne 97 bibliothèques publiques et 34 CDI de collèges.
ensemble, et du travail partenarial avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Consultez le détail complet de l’offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o062240426000317-responsable-portail-ressources-numeriques?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton « Postuler sur le site employeur ».

Savoirs :
– bonne connaissance des enjeux contemporains liés à l’usage des technologies de l’information et de la communication en lecture publique et dans le domaine des métiers du livre ;
– bonne connaissance du territoire et de tous les partenaires ainsi que des problématiques territoriales ;
– intérêt pour les pratiques innovantes ;
– bonne connaissance du web : principes et fonctionnement de l’univers digital (internet, extranet, intranet) ;
– compréhension des contraintes de publication online (charte technique, graphique et éditoriale) ;
– bonne culture générale.

Savoir-faire :
– maîtrise des systèmes de gestion des bibliothèques (connaissance du logiciel Orphée appréciée) ;
– maîtrise des systèmes de gestion de portail (connaissance du logiciel Syracuse portail appréciée) ;
– maîtrise des techniques de conduite de réunions et de groupes de travail ;
– capacité rédactionnelle interne : ordre du jour, comptes rendus, notes, modes opératoires ;
– maîtrise des outils bureautiques ;
– connaissance des bonnes pratiques d’écriture sur le web, compréhension des usages des internautes, compréhension des spécificités de la lecture sur un écran ;
– aptitudes rédactionnelles web : charte éditoriale, cibles, bonnes pratiques d’écriture web… ;
– bases des technologies web : compréhension du fonctionnement d’un outil de gestion de contenus, bases du langage HTML référencement des moteurs de recherche.

Savoir-être :
– capacités de recherche et de veille ;
– sens du travail en équipe et du service public ;
– curiosité intellectuelle et esprit d’initiative ;
– aptitude à élaborer des projets originaux, novateurs ;
– capacité à communiquer et faire circuler l’information ;
– aptitude au dialogue et à la concertation ;
– disponibilité.
Géolocalisation du poste : Médiathèque départementale de Lillers – Rue de la Liberté – 62190 Lillers

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