MINT_BI025ACA-79536 – DMATES SELFIN 2MLFDI – Chargé de mission lutte contre la fraude documentaire et à l’identité

Domaine / Métier : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’ouvrage SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Vos activités principales :

Chargé de mission lutte contre la fraude documentaire et à l’identité, en charge d’un projet numérique

En sa qualité de maître d’ouvrage la mission ministérielle de lutte contre la fraude documentaire et à l’identité (2MLFDI) en collaboration étroite avec la mission transformation numérique de la DMATES, développe des outils numériques de lutte contre la fraude
Le chargé de mission « numérique », sous l’autorité du chef de mission et en liaison avec les trois chefs de section de la 2MLFDI, devra :
– A titre principal, poursuivre le travail de développement de l’applicatif FDUI (Fraude documentaire et usurpation d’identité) en procédant à un état des lieux métier, juridique et technique. Il s’assurera de la bonne adéquation des fonctionnalités de l’applicatif avec l’expression des besoins «métier» au regard des méthodes de travail et des besoins des services métier utilisateurs des préfectures (Centres d’expertises ressources titres). Il proposera les solutions opérationnelles en conformité avec les exigences réglementaires en vigueur et en adéquation avec les préconisations de la Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques (DLPAJ).
Il devra préparer les argumentaires juridiques à destination de la CNIL.
–  Assurer, en lien avec les chefs de section, un suivi des autres applicatifs en fonctionnement, accompagner leur montée en puissance et engager une démarche prospective visant à la mise en place de nouveaux outils.

Votre environnement professionnel
Activités du service :
La 2MLFDI est un service d’administration centrale délocalisé à Montbéliard (Doubs). Elle pilote et coordonne la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer. Elle est l’interlocuteur privilégié des directions du ministère de l’intérieur et des outre-mer et des autres ministères sur la thématique liée à la fraude.
Composition et effectifs du service :
La 2MLFDI est dirigée par un expert de haut niveau, secondé par un adjoint. Elle est composée de 15 agents, dont un officier de liaison de la Direction Nationale de la Police aux Frontières.
Elle est organisée autour de trois sections :
– La section Stratégie et Pilotage, en charge des questions relatives à la fraude interne, de l’animation du réseau, des questions stratégiques, statistiques ;
– La section Identité, chargée de la conception et du pilotage de la lutte contre la fraude dans le cadre de la délivrance des cartes nationales d’identité et passeports et de l’animation du réseau national dédié ;
– La section Mobilités, chargée de la conception et du pilotage de la lutte contre la fraude dans le cadre de la délivrance des permis de conduire et des certificats d’immatriculation des véhicules et de l’animation du réseau national dédié (CERT CIV).
Liaisons hiérarchiques : 
Chef de la 2MLFDI et son adjoint.      
                                           
Liaisons fonctionnelles :
Chefs de section de la 2MLFDI.
Mission transformation numérique (DMATES), ANTS, DNUM, DLPAJ, DSR, DGEF, DGGN, DGPN, MICAF, DAEI, organismes de protection sociale.
Préfectures et CERT1.

 

 

Géolocalisation du poste : Ministère de l’intérieur et des outre-mer
POSTULER SUR LE SITE

Postuler