2024-1551524 – Technicien(ne) informatique de proximité au Tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand H/F

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien support utilisateurs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Affecté au sein du service administratif régional, placé sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de juridiction et agissant sous l’autorité technique du DIT, le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.

Vos activités principales :

Maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention.

Gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique, recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés.

Gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres, gérer les habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers et les équipements d’impression et de numérisation.

Assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés et d’autre part une assistance technique.

Sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées.

Interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l’aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration ; gérer les accès aux ressources partagées et raccourcis pour les accès aux applications ; gérer les baies de brassage et tous les éléments de connectique en fonction du niveau des droits administrateurs autorisés par le secrétariat général.

Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, et des acteurs de la justice (magistrats, personnels de greffe) ? Vous recherchez une mission qui a du sens ?
Le plan de transformation numérique du ministère de la Justice a pour objectif que l’ensemble des procédures judiciaires soit intégralement numérisé avec une accentuation de l’ouverture des données publiques. Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l’accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever.

Votre profil : 
Vos principales compétences à mettre en œuvre (Selon le classement Sensibilisation – Application – Maitrise – Expertise du dictionnaire des compétences DGFP) :

Connaissances :
Poste de travail (W10) : Maîtrise
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice) : Maîtrise
Messagerie (Outlook) : Maîtrise
Applicatifs métiers et environnement institutionnel : Application
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung) : Application
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS) : Application

Savoir-être :
Relationnel, sens de la pédagogie : Expertise
Adaptabilité, travail en équipe : Maîtrise
Rigueur, autonomie, réactivité : Maîtrise
Capacités rédactionnelles : Application

Savoir-faire :
Dépannage niveau 1, diagnostic : Maîtrise
Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.) : Maitrise
Connexion à distance (VPN) : Maitrise
Administration Active Directory : Application
Télé-déploiement (MECM) : Application

Offres de formation associées à votre prise de poste :
Des formations techniques, généralistes et fonctionnelles seront proposées suivant votre profil.

Perspectives d’évolution professionnelle :
Evolution professionnelle possible, selon les vacances de postes, en interne ministère.

Géolocalisation du poste : 16 Place de l’étoile
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
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