2024-1551566 – Chef de projet / Product Owner dématérialisation H/F

Domaine / Métier : Numérique/Product Owner
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales
Le chef de projet dématérialisation a pour mission principale d’assurer le pilotage du développement et de l’amélioration continue des produits de la ligne de produits Dématérialisation qui lui sont confiés. A ce titre, il assurera en particulier le rôle de responsable produit pour l’offre de service dématérialisation «  »sur mesure » » : interfaces métier permettant de répondre à des besoins métiers spécifiques, grâce à un ensemble d’outils utilisé par le SNUM (Démarches Simplifiés, Infrastructure de données du Ministère, Springboot, Angular…)
Il est rattaché au responsable de la ligne de produits Dématérialisation et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des lignes de produits du Service du numérique.

Ses missions sont en particulier de :
– Gérer le backlog des produits,
– Piloter les projets agiles des produits qui lui sont confiés,
– Elaborer le cahier des charges et users stories,
– S’assurer que les besoins métiers sont cohérents avec la stratégie globale, notamment veiller à l’interopérabilité de l’application avec les autres modules du SI (et en particulier l’infrastructure de données) et veiller au respect des normes et procédures en vigueur (accessibilité, sécurité…)
– Gérer les risques du projet informatique,
– Piloter ou participer au pilotage des instances de gouvernance des projets,
– Garantir la maîtrise des engagements (coût, délai et qualité),
– Définir la gouvernance de projet et identifier les ressources humaines nécessaires,
– Manager fonctionnellement les équipes projet,
– Assurer le suivi budgétaire de son périmètre,
– Assurer la communication et la relation avec les différents acteurs du projet (internes et externes).
– Maintenir les connaissances techniques et fonctionnelles sur le produit.

Compétences techniques
– Maîtrise – Gestion de projet numérique : reporting, planning, sprints et budget, allocation de ressources
– Maîtrise – Gestion de la relation avec les prestataires, les équipes techniques SNUM et équipes métiers
– Maîtrise – Gestion de la documentation technique, fonctionnelle et utilisateurs
– Maîtrise – Connaissances des méthodes Agile et UX design,
– Pratique – Connaissances des problématiques de sécurité, d’accessibilité et de numérique responsable
– Pratique- Logiciels de reporting & ticketing (JIRA et/ou Redmine et/ou Mantis, etc)
– Initié – Outils de conception (Figma, Adobe, etc.)

Savoir-faire
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Savoir recueillir, analyser, synthétiser des besoins métier et les exigences techniques
– Capacités rédactionnelles
– Sens de l’organisation, établissement des priorités, allocation des ressources
– Conduite et accompagnement du changement
– Gestion de crise

Savoir-être
– Appétence pour le Service Public et le milieu de la Culture
– Capacité à dialoguer avec des acteurs différents (techniques, métiers, etc.)
– Être curieux et ouvert d’esprit, avoir le goût d’apprendre et de comprendre
– Leadership et capacité d’animation d’équipes pluridisciplinaires
– Réactivité et flexibilité, gestion des délais et des imprévus
– Esprit de synthèse
– Sensible à la sobriété numérique

Profil de candidat recherché (le cas échéant)
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
POSTULER SUR LE SITE

Postuler