Domaine / Métier : Numérique/Responsable d’applications
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au profit du développement de la e-santé et de la mise en œuvre de la feuille de route du numérique en santé, vous êtes le responsable produit du Serveur Multi-Terminologies de l’ANS (SMT, https://smt.esante.gouv.fr), qui distribue des terminologies, jeux de valeurs et alignements dans des formats standardisés : standards du Web Sémantique RDF/OWL et FHIR CodeSystem, ValueSet et ConceptMap :
Vous assurez les activités suivantes :
– Formalisation de la feuille de route du produit SMT, en lien avec les différentes parties prenantes, dont les clients et les unités de production de terminologies
– Actions de communication et de promotion du SMT : webinaires, ateliers spécifiques, etc
– Gestion du projet du Serveur Multi-Terminologie de l’ANS, avec le pilotage de prestataires : conception, suivi et pilotage des évolutions fonctionnelles et techniques du SMT
– Suivi et pilotage de la modélisation et de l’injection des terminologies dans le SMT.
– Suivi du MCO
– Direction technique du Centre de Gestion des Terminologies de Santé (établissement et priorisation de feuille de route, suivi des activité de publication, accompagnement des utilisateurs, et développement des usages)
De formation supérieure (ingénieur ou équivalent avec une composante informatique), vous avez une forte appétence pour l’interopérabilité, les données liées, les standards. Vous maitrisez la gestion de projet.
Vous appréciez le travail en équipe, l’animation de groupes de travail, voire d’une communauté, avez une expérience dans le secteur de la e-santé comprenant le développement ou la mise en oeuvre de projets en e-santé.
Esprit analytique et synthétique, bonnes capacités rédactionnelles, curiosité, force de proposition, capacité d’écoute et déterminé.e
Idéalement, vous connaissez les standards du Web Sémantique (RDF, OWL, SPARQL…) et FHIR, ou vous avez la capacité à mettre en place des standards.
Une connaissance des outils d’édition d’ontologies (Protege, Topbraid Enterprise Models for Data Governance) ou de triple strore (Jena, GraphDB…) serait un plus.
Une connaissance des techniques de traitement automatique du langage (TALN, deeplearning) et de traduction automatique serait un plus.
Vous maitrisez l’anglais. Les orientations normatives de l’ANS étant basées sur des normes internationales (Centre Commaborateur OMS, Snomed Int…), vous serez amené.e à vous déplacer en France et à l’étranger.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE