Domaine / Métier : Numérique/Directrice / Directeur de projets SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions principales :
Le(la) chargé(e) de projets informatiques spécialisé(e), dans le cadre de la Direction des Systèmes d’Information et des Usages Numériques (DSIUN) des 6 agences de l’eau, est responsable du pilotage d’un ou plusieurs projets système d’information, de la phase d’étude jusqu’à la réalisation, dans le respect des objectifs fixés et des impératifs de coûts, de délai et de qualité.
Il/elle anticipe les impacts des transformations et conduit l’accompagnement au changement. Il/elle assure la réussite de programmes ou de portefeuilles de projets d’études nécessitant une mise en œuvre informatique, en s’appuyant sur des experts informatiques (conseiller SI, architecte, …) et/ou métiers. Il coordonne et pilote le processus global (fonctionnel, humain, financier, technique et administratif).
Il/elle est en relation avec des prestataires et la maîtrise d’ouvrage et/ou les responsables des métiers. Il/elle s’assure que la définition des besoins est cohérente avec la stratégie SI des agences de l’eau.
Activités principales :
Directon de programme et de portefeuille
Le(la) chargé(e) de projets est en responsabilité de toutes les décisions importantes et de la coordination des projets de son portefeuille.
· Créer et communiquer la vision du programme
· Garantir la pertinence et l’opportunité du programme, notamment via le document d’initialisation de programme
· Assurer un leadership et une direction clairs pendant le cycle de vie.
· Établir les dispositions de gouvernance du programme
· Surveiller les risques
· Valider la livraison du produit des projets du portefeuille ou de l’état futur du programme.
Communication / animation
Le(la) chargé(e) de projets mène toutes les actions pour conduire le programme ou les projets du portefeuille à bonne fin
· Gérer et animer la communication auprès des équipes et des différentes instances
· Préparer et piloter la conduite du changement.
Gestion des ressources
Le(la) chargé(e) de projets est en responsabilité de la bonne gestion des coûts et délais, dans le respect de la qualité des projets. Il coordonne l’ensemble des ressources.
Fonctionnaire de catégorie A : ingénieur SIC, ITPE ou AAE disposant de la qualification de chef de projet.
Le poste est en groupe RIFSEEP 3.
Contractuel
Conformément au décret 2007-832 portant statut des agences de l’eau, les candidats externes devront, pour être recrutés en CDI, être titulaires d’un diplôme d’ingénieur, Master 2 ou tout autre diplôme certifié de niveau 7 dans le domaine informatique.
Les candidats internes devront :
o soit justifier d’une expérience professionnelle dans un poste similaire ;
o soit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois années de services effectifs dans des fonctions de la catégorie II au sein d’une agence de l’eau et de l’accomplissement d’une période de mobilité d’au moins trois années de services effectifs hors de l’agence de l’eau employeur, dans des fonctions de niveau au moins équivalent à celles relevant de la catégorie II ;
o soit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins douze années de services effectifs, acquise dans des fonctions de la catégorie II au sein d’une agence de l’eau, ou dans des fonctions de niveau au moins équivalent dans le secteur public ou privé.
Une expérience en gestion de programme ou de portefeuille de projets informatiques est indispensable.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
POSTULER SUR LE SITE