Domaine / Métier : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé sous l’autorité du chef de bureau des études et des projets numériques, le chef de section Etudes et Projets Numérique est garant de la qualité de la conduite des projets confiés à la section, du respect des orientations stratégiques et du cadre d’urbanisation de la DSI ;
Le chef de section est l’interlocuteur privilégié de la DSI avec les utilisateurs et les prestataires de son domaine. Il est l’interlocuteur privilégié, pour son périmètre, avec la production informatique (section de l’intégration et des opérations) avec le pôle architecture et sécurité du SI, et avec les intégrateurs des postes de travail du centre de support informatique.
Les missions et les responsabilités couvrent le périmètre suivant en coordination avec le chef de bureau et/ou son adjoint :
– Encadrer et animer la section: évaluer la charge de travail et la répartition en volume et en calendrier, coordonner les travaux de la section, participer à la gestion du personnel (recrutement, formation, accueil des nouveaux arrivants, fixation des objectifs, etc.).
– Gérer le budget et les marchés de la section en relation avec la section « Programmation, Gestion, Achats ». Préparer les nouveaux marchés nécessaires à l’atteinte des objectifs de la section et suivre leur exécution, en relation avec le bureau des achats ministériels de la DSAF.
– Participer et animer les instances de coordinations avec les équipes de production (section de l’intégration et des opération), centre de support informatique et le pôle architecture et sécurité du SI.
Intégrer et suivre l’activité étude et projets dans l’outil de gestion de portefeuille projets et assurer le Reporting vers la hiérarchie de la DSAF.
– Veiller au respect et collaborer à l’évolution de la méthodologie de projet de la DSI.
– Participer à la préparation du Comité stratégique du SI pour son périmètre d’activité.
– Animer avec l’AMOA les instances du groupe MOA et du groupe sponsors des clients de la DSI.
– Définir et assumer la responsabilité des processus métiers suivis par les chefs de projet de la section :
– Gérer la relation avec le métier et l’assister dans toutes les phases des projets (expression de besoin, spécifications, conception, réalisation, recette, conduite du changement)
– Participer à la comitologie de suivi du portefeuille projet de la section en relation avec la MOA, les équipes internes et les prestataires.
– Suivre les homologations de sécurité des projets
Nombre de personnes encadrées : 3 à 4 agents internes
Bac + 5, Expérience significative dans le domaine SI, pilotage de projets, urbanisation, relations métiers… et dans le management d’équipe.
Savoirs :
– Techniques des architectures informatiques et logicielles ;
– Gestion de projets, gestion des processus ;
– Connaissance en marchés publics.
Savoir faire :
– Connaissance des métiers et enjeux du ministère ;
– Expérience de management et cohésion d’équipe ;
– Capacité à accompagner le changement au sein de ses équipes ;
– Pratique opérationnelle d’au moins un des métiers exercés au sein du bureau.
Savoir être :
– Adaptabilité, résistance au stress et à la pression ;
– Facultés d’écoute, d’assertivité, de négociation, de pédagogie et de diplomatie.
Géolocalisation du poste : 20 avenue de Ségur – 75007 PARIS
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Secteur d'activité Emploi Informatique
- Localisation Emploi Web Paris