Comment créer son entreprise ?

Pourquoi créer une entreprise ?

De plus en plus de français veulent créer une entreprise, et les motivations sont nombreuses et dépendent de chacun :

– Près de deux tiers des français veulent avant tout être indépendant, c’est à dire ne plus dépendre d’une entreprise, ne plus être salarié, et ne plus avoir de chef à qui rendre des comptes.

– Près de la moitié cherchent à relever de nouveaux défis : car oui, beaucoup de gens s’ennuient au travail et ont l’impression d’être sous utilisé.

– La volonté de gagner plus d’argent peut aussi entrer en compte : en France ce n’est pas la motivation première, contrairement par exemple aux Etats Unis, ou il est important de gagner plus de dollars

– Cela relève parfois d’une opportunité : si vous faites la rencontre d’une personne à la recherche d’un associé qui a vos compétences … Ou si, dans votre travail, vous êtes amené à rencontrer un client potentiel qui souhaite changer de fournisseur.

– Une idée personnelle peut aussi être à l’origine d’une création d’entreprise : il vaut mieux que l’idée soit bonne bien sûr ! Mais toutes les grandes entreprises, comme Apple ou Google, sont nées parce que leurs fondateurs ont eu une bonne idée de départ et parce qu’ils y ont cru.

– Enfin, il y a aussi la volonté de suivre un ou des exemples : c’est notamment le cas quand on vient d’une famille d’entrepreneurs, ou quand on a des amis qui ont lancé une boite avec succès.

Comment créer une entreprise ?

Pour créer une entreprise il y a de nombreuses étapes à parcourir avant de se lancer. Vous allez avoir besoin d’un capital de départ (le capital social de l’entreprise) et d’une banque.

Vous allez devoir choisir un statut juridique : SA, SAS, SARL, EURL …

Vous allez avoir besoin d’un siège social (il est possible de domicilier une entreprise chez vous, mais il est préférable d’avoir des bureaux si vous voulez recevoir des clients)

Vous aurez besoin de vous entourer de certaines personnes compétentes qui vous aideront dans vos démarches administratives et juridique (un avocat), ou comptables et financières (un cabinet de comptabilité)

Les formations pour créer une entreprise

Il est bien sur possible de créer une entreprise sans suivre de formation au préalable, mais autant mettre toutes les chances de votre coté ! Une formation pour créer son entreprise ou une formation auto entrepreneur
vous apporteront beaucoup de choses qui vous seront utiles le temps venu :

– Comment faire une étude de marché objective afin de comprendre l’environnement, la concurrence et les produits qui existent déjà sur le marché …

– Comment rédiger un business plan complet afin de convaincre une banque ou des investisseurs et afin d’avoir plus de visibilité sur les démarches à faire

– Quelle structure juridique choisir avant de se lancer ?

– Comment faire la comptabilité d’une entreprise, et partant de là connaitre les charges à venir, les impôts à payer, et estimer le salaire que vous allez pouvoir vous verser …

– Comment gérer une équipe, si vous prévoyez de recruter rapidement des employés.

– De quel matériel allez-vous avoir besoin : ordinateur, logiciels, véhicules, matériel de production, matériaux à transformer …