Actualité du Recrutement Informatique

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

porte badge entreprise

Comment assure la sécurité de votre entreprise ?

 

La sécurité des entreprises est souvent mise à l’épreuve, et le nombre d’attaques augmente année après année. Comment améliorer la sécurité de votre entreprise ?

 

Assurer la sécurité physique de votre entreprise

Plus de 80% des entreprises ne font pas ou peu d’efforts pour sécuriser l’accès à leurs locaux et pour identifier le personnel et les visiteurs. Il est pourtant nécessaire de se protéger du vol en entreprise, que ce soit le fait d’un salarié ou d’une personne extérieure. Contrôler les accès est donc une première étape. Cela peut passer par un simple badge avec le nom et la photo d’un employé (le contrôle est alors manuel et visuel), ou avec un badge plus évolué, doté d’une puce électronique, d’une puce RFID, d’un simple code barre (le contrôle peut alors être automatisé avec un portique). Dans le cas d’un badge d’accès magnétique / doté d’une puce, il est important de se doter d’un porte badge rigide afin de le protéger.

 

Assurer la sécurité logicielle de votre entreprise

Les attaques informatiques sont de plus en plus nombreuses et visent les particuliers comme les professionnels. Les entreprises sont des cibles privilégiées car elles ont de l’argent et hésiteront toujours avant de porter plainte pour ne pas abimer leur image et leur réputation.

 

Il existe de nombreux types d’attaques informatiques :

– Attaque par Déni de Service (DoS) : saturer un serveur
– Attaque par Déni de Service Distribué (DDoS) : épuiser les ressources informatiques
– Malware : programme informatique malveillant qui va infecter un ordinateur
– Spyware : logiciel espion qui va recueillir des informations à votre insu
– Virus : logiciel qui va modifier le comportement d’un ordinateur
– Cheval de Troie : d’apparence légitime, il va infecter un réseau informatique
– Phishing : l’hameçonnage consiste à envoyer des mails pour vous inciter à faire quelque chose
– Trouver un mot de passe : par la force brute ou autre technique
– Injection SQL : vise surtout les sites Internet
– Interception du trafic réseau

 

Il existe des logiciels pour se protéger

– Antivirus : un logiciel, par forcément payant, à installer systématiquement sur tous vos ordinateurs, tablettes et smartphones

– Antispam : un service souvent offert par votre service de messagerie mais très limité. Les services payants permettent de bloquer tous les courriels indésirables, suspects …

– Gestion des mots de passe : il faut choisir des mots de passe de plus en plus compliqués, impossible de se souvenir de tous ses identifiants et codes d’accès… Dotez-vous d’un logiciel de gestion des mots de passe : certains sont gratuits, la plupart des autres coutent moins de 50 euros par an.