O084240408001100 – LE CHEF DU SERVICE AMENAGEMENT NUMERIQUE DU TERRITOIRE (H/F) – Conseil départemental du Vaucluse

Domaine / Métier : Communication/Cheffe / Chef de projet multimédia
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Avec pour ambition 100% du Vaucluse connecté au Très Haut Débit (THD), le Département de Vaucluse a mis en place une politique volontariste d’aménagement numérique de son territoire dès 2011. Il est notamment porteur du réseau d’initiative publique départemental en fibre optique, un projet d’envergure au service du grand public et des professionnels dans un souci d’équité territoriale, qui bénéficie d’un concours financier public important et d’une cohésion de l’ensemble des diverses échelles territoriales (Europe, Etat, Région, Intercommunalités).

Sous l’autorité de la DGA en charge du Pôle Développement, le service Aménagement Numérique du Territoire est composé de 6 collaborateurs. Le chef de service intervient autant en pilote qu’en expert des différents projets. Ses missions sont les suivantes :
– Assurer l’encadrement de l’équipe et organiser l’activité afin d’assurer une mise en oeuvre efficiente des missions dévolues.
– Conduire la politique d’aménagement du territoire du département et être force de proposition dans les réflexions liées à son évolution.
– Superviser et participer activement au pilotage de la Délégation de Service Public et à son évolution, en particulier sur la réactualisation du volet exploitation du contrat.
– Assurer le suivi et contrôle du délégataire sur l’ensemble des aspects de la DSP, incluant les éléments techniques et opérationnels.
– Piloter le marché AMO THD pluridisciplinaires (stratégique, juridique, financier et technique) du Département.
– Participer et contribuer aux échanges avec les élus et partenaires de projets locaux et nationaux (cofinanceurs, opérateurs, AVICCA, ARCEP, FNCCR, Préfecture, etc.) et assurer la bonne perception des cofinancements publics.
– Assurer le suivi du plan de fermeture du cuivre et des déploiements THD en zone d’initiative privée.
– Participer, en tant qu’acteur essentiel, aux projets d’amélioration de la couverture mobile, en lien avec la Préfecture et les services de l’Etat.

Ingénieur télécoms, ou cadre expérimenté, ayant une expérience confirmée en matière de stratégie et pilotage des projets d’aménagement numérique du territoire (fixes et mobiles), de préférence dans le cadre d’une délégation de service public concessive.

Compétences techniques :
Maîtrise des réseaux FttH, y compris l’expertise technique
Bonne connaissance de l’exploitation FttH et ses enjeux
Expérience de management d’équipe en mode projet
Gestion de budgets et cofinancements publics.
Aisance rédactionnelle et aide à la décision
Maîtrise du fonctionnement des collectivités, et des enjeux de l’aménagement numérique du territoire

Savoir-être
Etre dynamique, rigoureux, disponible et efficace
Travailler en équipe, en polyvalence et en transversalité
Apte à la concertation, diplomate, ouvert d’esprit et qualités relationnelles.
Géolocalisation du poste : Rue viala – 84909 Avignon

POSTULER SUR LE SITE

Postuler