MINT_BS077ACA-81698 – LOGNE – DTNUM / SDAN / BFO Ingénieur SRE – Tech Lead « automatisation, exploitabilité et conformité (SIC)

Domaine / Métier : Numérique/Intégratrice / Intégrateur logiciel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
GROUPE RIFSEEP : 2

CORPS : ING SIC

Vos activités principales :
L’approche Site Reliability Engineering (SRE) est une méthodologie visant à infuser les principes de développement logiciel dans les opérations. Au cœur du SRE se trouve un désir constant d’automatisation avec une focalisation sur la fiabilité, la performance et la disponibilité des systèmes. Dans le cadre de notre transformation, nos ingénieurs SRE adopteront une approche proactive, cherchant à anticiper les problèmes plutôt qu’à réagir à eux, tout en diffusant ces bonnes pratiques aux applications traditionnelles. 
Principales activités : 
1. Standardisation et Nomenclature 
– Élaborer, déployer et maintenir des méthodes et nomenclatures pour standardiser et automatiser les applications, et garantir l’interopérabilité des services transverses (observabilité, automatisation notamment) pour l’ensemble des briques d’infrastructure as code proposées par le BFO. 
– Assurer la conformité des systèmes aux standards en collaboration avec les équipes techniques. 
2. Conseil 
– Collaborer étroitement avec les équipes projet dès les phases initiales pour conseiller sur les choix techniques. 
– Veiller à ce que les décisions prises en amont correspondent aux objectifs de fiabilité et de maintenabilité à long terme. 
3. Outils de Contrôle et d’Audit 
– Concevoir et mettre en œuvre des outils de surveillance et d’audit pour identifier tout écart par rapport aux normes établies. 
– Automatiser ces contrôles, en intégrant des alertes et des rapports réguliers. 
4. Formation et Mentorat 
– Dispenser des formations aux équipes techniques sur la conformité et les méthodes garantissant une exploitation fiable. 
– Accompagner les équipes dans l’application des normes tout en fournissant des conseils et un soutien. 
5. Collaboration Inter-équipes 
– Travailler en synergie avec les équipes DevOps, SRE, et autres Tech Leads pour garantir une conformité transversale. 
– Se positionner comme référent pour toutes questions relatives à la conformité et à l’exploitabilité. Animer un groupe de travail thématique sur ce domaine.
Activités du service :
La direction de la transformation du numérique (DTNUM) du ministère de l’intérieur et des Outremer élabore et conduit la stratégie numérique pour l’ensemble de ses politiques publiques.
Elle assure le pilotage de la gouvernance numérique ministérielle et accompagne la transformation numérique des métiers du ministère, portée par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI). Elle s’appuie sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour améliorer le service rendu aux citoyens et pour offrir aux agents du ministère les meilleurs outils numériques.
La DTNUM innove et met en œuvre dès 2023 une nouvelle feuille de route tournée vers une modification profonde des usages et des modes de production des systèmes d’information.

 

 

 

Spécificités du poste/contraintes/sujétions :
Vous disposez des compétences suivantes : – Système d’exploitation Linux : niveau maîtrise – Outils d’automatisation : niveau maîtrise – Technologies de Cloud Computing (notamment Openstack) : niveau pratique – Outils d’observabilité (Prometheus/Grafana) : niveau pratique – Conteneurs et orchestration de conteneurs : niveau pratique 
Déplacements occasionnels sur le site de Lognes (77) ou Paris. 
Vous exercez vos missions sur la base du cycle de travail de 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d’ARTT et bénéficiez de 25 jours de congés annuels 
Poste justifiant de détenir, après enquête administrative, une habilitation de niveau secret (IGI1300) 
Ce poste est soumis à astreinte régulière pour traitement des incidents. Les interventions, sur site ou à distance, en heures non ouvrées. Astreinte et interventions donnent lieu à rémunération ou compensation.

Vos compétences principales mises en œuvre :
 
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel / niveau maîtrise à acquérir 
Avoir des compétences en informatique – bureautique / niveau maîtrise requis
 
Savoir-faire 
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis 
Avoir l’esprit de synthèse / niveau expert requis 
Savoir analyser / niveau maîtrise requis
 
Savoir-être
savoir communiquer / niveau maîtrise requis 
avoir le sens des relations humaines / niveau pratique 
requis

 
Géolocalisation du poste : Ministère de l’intérieur – Site LOGNES

POSTULER SUR LE SITE

Postuler