Domaine / Métier : Numérique/Intégratrice / Intégrateur logiciel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
GROUPE RIFSEEP : 2
CORPS : ING SIC
Vos activités principales :
La messagerie interpersonnelle du Ministère de l’Intérieur héberge plus de 300 000 boites aux lettres, elle est constituée de briques de logiciels libres et arrive dans sa phase d’obsolescence. En tant qu’intégrateur(trice) logiciel, vous participerez au projet de remplacement de cette messagerie par la Messagerie Collaborative de l’Etat (MCE).
Dans la phase de conception/réalisation, vous vous concentrerez à l’intégration de logiciels opensource de messagerie tels que Rouncube, Sabredav, Agenda et à leurs interconnexions avec les briques de coeurs de messagerie : Postfix, Cyrus, etc. En phase de « run », vous intégrerez en continu les différentes évolutions techniques et fonctionnelles du produit, mais aussi les différents patchs de sécurité nécessaires pour sa maintenance et son cycle de vie.
Principales missions :
• Intégration de logiciels opensource de messagerie
• Paramétrage de ces logiciels et adaptation aux exigences du client
• Analyse et intégration des patchs logiciels et de sécurité ainsi que des évolutions fonctionnelles
• Organisation, automatisation et optimisation de l’intégration logicielle en continu (CI/CD)
• Recette et documentation de votre travail durant toute la vie du produit
• Contribution à la rédaction et à la révision du cahier des charges
Votre environnement de déploiement sera constitué du Cloud privé OpenStack du Ministère et des outils de Forge tels que GitLab, Nexus, Passbolt, Ansible, Terraform. L’industrialisation des solutions de messagerie devra être réalisée dans les règles de l’art en vigueur à la DTNUM.
Activités annexes:
• Participer au support de niveau 3 auprès des équipes techniques internes.
• Participer aux projets d’évolutions (POC, recette, validation, documentations, …).
• Participer à la maintenance.
Activités du service :
La direction de la transformation du numérique (DTNUM) du ministère de l’intérieur et des Outre-mer élabore et conduit la stratégie numérique pour l’ensemble de ses politiques publiques.
Elle assure le pilotage de la gouvernance numérique ministérielle et accompagne la transformation numérique des métiers du ministère, portée par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI). Elle s’appuie sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour améliorer le service rendu aux citoyens et pour offrir aux agents du ministère les meilleurs outils numériques.
La DTNUM innove et met en œuvre dès 2023 une nouvelle feuille de route tournée vers une modification profonde des usages et des modes de production des systèmes d’information. Rassemblant aujourd’hui 700 agents, elle va bénéficier de renforts humains et financiers significatifs sur les 5 prochaines années.
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaissance technique au choix – Systèmes Linux / niveau maîtrise requis
Connaissance technique au choix – Conteneurisation et langages / d’automatisation (Git, Ansible) / niveau maîtrise requis
Connaître l’environnement professionnel / niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Savoir analyser / niveau maîtrise requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
savoir s’adapter / niveau maîtrise requis
savoir communiquer / niveau maîtrise requis
Vos perspectives
En fonction des compétences acquises et des examens ou promotions professionnelles, le titulaire du poste pourra postuler à d’autres fonctions techniques ou d’encadrement au sein de la DTNUM ou faire valoir ses compétences au sein d’autres services du ministère de l’Intérieur et des outre-mer, voire en interministériel
Géolocalisation du poste : Ministère de l’Intérieur – CER, 28 Rue de la Pilate, 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande