MEF_2023-13787 – Chef de projet web H/F

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de projet web
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Le chef de projet web sera chargé notamment de :
LA REFONTE DU SITE :
Piloter le chantier de « refonte » du site web. Contenus, arborescence et homepage seront notamment à repenser au regard de l’évolution des missions de la DITP. Dans le cadre de ce projet, le chef de projet web devra assurer :
-Le pilotage des prestataires mobilisés (évolutions, développement, recettes, mise en production, création, SEO etc.).
– La coordination avec les contributeurs internes chargés de produire les contenus (chefs de projets communication 360).
– Le suivi du planning et du budget.

Il assurera également les missions suivantes :
PUBLICATION ET REDACTION WEB :
Mise en œuvre de la stratégie éditoriale pour le site et la newsletter.
Optimiser et intégrer les contenus rédigés par les chefs de projets communication 360, dans le respect de la charte éditoriale/graphique du site et des bonnes pratiques de référencement.
Veiller à la cohérence des contenus de l’ensemble du site, signalement des contenus obsolètes ou manquants.
Gestion de la newsletter «  Actu de la transfo » : animation du planning éditorial, rédaction, création et envoi de la newsletter, gestion de la base abonnés.
WEBMASTERING :
Optimisation de l’arborescence et de la navigation du site en fonction des nouveaux contenus.
Proposition d’améliorations fonctionnelles pertinentes en lien les besoins identifiés.
Gestion des comptes utilisateurs et des différents workflows, formation des nouveaux contributeurs.
Participation aux travaux d’homologation du site modernisation.gouv.fr.
MAINTENANCE ET EVOLUTION DU SITE INTERNET :
Identification et signalement des problèmes techniques rencontrés, suivi de la maintenance corrective et applicative.
Pilotage des évolutions : identification des évolutions, suivi de la mise en œuvre, recette et mise en production
Suivi de la mise à jour du Design System de l’Etat, des sujets RGPD, et de l’accessibilité.
ACQUISITION DE TRAFIC POUR LE SITE ET LA NEWSLETTER :
Participation à la définition d’objectifs en termes de notoriété, d’audience et de conversion.
Participation à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie d’acquisition de trafic pour le site web incluant les différents leviers : SEO, SEA, réseaux sociaux, maillage (partenariats….).
REPORTING :
Suivi, et interprétation, avec le prestataire, des statistiques du site internet en termes d’audience et de SEO :
– Mesure de performance
– Propositions et mise en place de leviers d’action
– Suivi et adaptation des plans d’action en fonction des résultats obtenus.
Suivi des statistiques d’ouverture et de lecture de la newsletter : identification des leviers d’actions pour accroître la base d’abonnés et adaptation de la stratégie éditoriale pour répondre aux attentes du lectorat.
GESTION DE L’ECOSYSTEME DIGITAL DE LA DITP :
Appui et gestion des demandes d’évolution des équipes DITP : AMOA/conseil sur leurs projets digitaux et les sujets de conformité avec le Design system de l’Etat). 

Expériences :
– Formation supérieure (bac +5) dans le domaine de la communication digitale.
– Une première expérience de plus de 5 ans en tant que responsable de site web, idéalement dans le secteur public ayant conduit des projets de refonte.
Compétences :
– Parfaite maîtrise des techniques propres à la rédaction de contenu web.
– Solides connaissances en termes de référencement et de SEO.
– Capacité à analyser les performances de ses actions et les retranscrire sur des reportings.
– Maîtrise des outils de statistiques, connaissance solides en matière de recrutement et de fidélisation d’internautes, et de marketing digital.
– Connaissance des règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l’information.
– Connaissance des règles concernant l’accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles (RGPD).
– Connaissance des normes d’accessibilité (RGAA).
– Pratique d’un ou plusieurs CMS (Drupal).
Savoir être :
– Excellent relationnel, sens du contact et de l’écoute, capacité à fédérer et animer les publics internes.
– Sens du service public, rigueur, discrétion, loyauté, résistance au stress.
– Autonomie et rigueur.
– Capacité à travailler en équipe.
– Capacité à apporter des idées et du conseil de manière proactive, en veillant à la pertinence et à la faisabilité des recommandations faites.
– Sens de la créativité et de l’innovation, curiosité, ouverture d’esprit.
Géolocalisation du poste : 20 avenue de Ségur – Paris 75007
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

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