2024-1552978 – Technicien(ne) informatique de proximité -Tribunal judiciaire Niort H/F

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien d’exploitation et maintenance 1er niveau
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation (soit cour d’appel et son ressort).

Vos activités principales
Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau :
s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés
En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution, validation des solutions techniques

Dans le domaine de la gestion du parc matériel et logiciel :
suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique
recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie
réceptionner les matériels livrés
communiquer les bons de livraison
suivre les renouvellements
organiser les opérations de suppression des matériels réformés 
Dans le domaine de la gestion des droits et accès :
à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres : (créations, modifications, transferts, suppressions)
gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers et les équipements d’impression et de numérisation

Pour ce qui relève de l’assistance utilisateurs :
assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques, cas les plus simples sur les logiciels métiers ou orienter les utilisateurs vers le support fonctionnel compétent), d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau, le cas échéant recenser les besoins de formations

Concernant la sécurité informatique :
sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique
diffuser les consignes bonnes pratiques et informations
être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées
relayer les informations auprès du référent SSI et du RSN de la DSJ

Sur le plan des interventions techniques :
paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau
installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie
paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE
paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration
gérer les accès aux ressources partagées et raccourcis pour les accès aux applications
gérer les baies de brassage et tous les éléments de connectique en fonction du niveau des droits administrateurs autorisés par le secrétariat général

Diplôme: Niveau 5 (BAC +2) en informatique ou 4 (BAC) avec 5 ans d’expérience

Niveau d’expertise: 4 ans minimum souhaités

Connaissances
Poste de travail (W10)
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice)
Messagerie (Outlook)
Applicatifs métiers et environnement institutionnel
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung)
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS)

Savoir-faire

Dépannage niveau 1, diagnostic
Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.)
Connexion à distance (VPN)
Administration Active Directory
Télé-déploiement (MECM)

Savoir-être

Relationnel, sens de la pédagogie
Adaptabilité, travail en équipe
Rigueur, autonomie, réactivité
Capacités rédactionnelles
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