Domaine / Métier : Numérique/Directrice / Directeur des systèmes d’information
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le projet Mon Master a pour objet le recrutement des étudiants en première année des formations conduisant au diplôme national de master.
Rattaché fonctionnellement à la cheffe du service de la stratégie des formations et de la vie étudiante, le titulaire du poste pilotera le projet et encadrera l’équipe Mon Master (5 agents dont un chef de projet) au sein du département des formations des cycles master et doctorat, auprès duquel il sera rattaché hiérarchiquement.
A ce titre, il aura pour rôle de s’assurer de la bonne mise en œuvre des décisions stratégiques prises pour la conduite du projet et devra rendre compte à la directrice générale et à la cheffe de service, de l’état d’avancement et de l’actualité du projet. Il sera, à l’appui de la cheffe de service l’interlocuteur principal du projet auprès du cabinet de la ministre.
A cette fin, il lui incombera :
– de piloter les productions de l’équipe projet,
– de suivre le développement des évolutions des différents modules qui constituent l’écosystème applicatif Mon Master,
– d’assurer les comités en lien avec le projet (CoStrat, CoPil, CoProj, réunions régulières avec le prestataire),
– de faire le lien entre les différentes directions impliquées dans le projet (direction des affaires juridiques, Parcoursup, direction du numérique pour l’éducation, sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques, délégation à la communication…),
– d’organiser et d’animer les concertations avec les différentes parties prenantes (en particulier les instances représentatives des établissements et des étudiants), et plus généralement de représenter le projet (lors de séminaires ou de conférences par exemp
Il veillera à la conduite du changement nécessaire aux transformations, pour les acteurs concernés.
Il sera le garant du respect des délais et de la qualité du service rendu par la plateforme Mon Master, en cohérence avec les moyens alloués et conjointement avec la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques.
A court terme, les principaux chantiers à mener seront la refonte du module de collecte et d’affichage de l’offre de formation sur la plateforme Mon Master, en connexion avec le système d’information FRESQ de cartographie de l’offre de formation nationale. Le titulaire du poste devra piloter la montée en puissance du volet communication et information du dispositif. A moyen terme, une extension du périmètre de Mon Master pourra être réfléchie et d’autres projets pourraient entrer dans son périmètre, en cohérence avec la maturité des systèmes d’information sous-jacents et des orientations données par la feuille de route numérique du ministère.
Ce poste nécessite des compétences et une expérience solide :
– d’encadrement et de leadership
– de négociation
– de gestion d’un projet à fort enjeu politique
– dans le domaine des systèmes d’information
– de réactivité et de travail
de maîtrise des situations d’urgence.
POSTULER SUR LE SITE