Domaine / Métier : Numérique/Directrice / Directeur des systèmes d’information
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Mission principale : Pilotage du service des systèmes d’information
Activités principales :
Gestion de projets :
– Réaliser des pré-études de projets, suivre et vérifier l’avancement des projets, le respect des cahiers des charges, participer à la livraison et garantir sa conformité,
– Établir et maintenir les relations avec les partenaires extérieurs dans le domaine du numérique,
– Animer les projets informatiques par des réunions de pilotage et de validation, en lien avec les chefs de projet et les directions métiers du Crous,
– Élaborer la politique d’externalisation informatique du Crous. Analyser les offres de sous-traitance (prestations, budget, moyens humains, clauses particulières, …).
Être support de l’activité :
– Garantir la continuité du service informatique et téléphonique fourni aux utilisateurs ;
– Coordonner les activités de support aux utilisateurs, mettre en place des outils de reporting et veiller à un bon usage des bases de connaissances, définir des procédures pour mettre en place les processus d’assistance ;
– Assurer la cohérence avec les systèmes d’information CNOUS/CROUS ;
– Recueillir et étudier les besoins exprimés par les directions métiers du Crous ;
– Animer des réunions et assurer des formations ;
– Assurer la liaison entre la DSI et les autres services du CROUS
– Accompagner la conduite du changement.
Suivre et sécuriser :
– Suivre les relations avec les prestataires ;
– En coordination avec le RSSI, définir la politique en matière de sécurité informatique : identifier avec la direction des informations sensibles et des risques, proposer des mesures à prendre et gérer les incidents de sécurité ;
– Superviser la conception et la mise en œuvre du système d’information et le maintenir en conditions opérationnelles ;
– Contrôler l’efficacité des réalisations et des prestations des sous-traitants.
Gérer un service :
– Assurer la gestion des ressources humaines (5 agents et 1 apprenti) et des moyens techniques affectés ;
– Piloter le budget alloué au service : définir et mettre en œuvre un plan pluriannuel d’investissement et de fonctionnement, suivre les dépenses ;
– Assurer la gestion de marchés publics ;
– Conduire le plan d’évolution des systèmes d’information du Crous,
– Évaluer et préconiser les investissements informatiques correspondant aux besoins métiers exprimés,
– Veiller à la maintenance opérationnelle des matériels et au suivi des stocks, suivre les contrats de maintenance des matériels et logiciels ;
– Établir le budget de fonctionnement du service, et en suivre l’exécution,
– Anticiper les changements et orienter les choix de la direction en matière de technologies de l’information (schéma directeur informatique),
– Assurer la veille technologique ;
Connaissances :
– Connaissance des applications et des technologies, des principaux langages de développement, des systèmes de gestion de bases de données et des systèmes d’exploitation ;
– Maîtrise des normes de sécurité et de l’actualité des risques mondiaux en matière de sécurité informatique ;
– Connaissance de la législation applicable aux systèmes d’information (RGPD, PSSI, Nis2)
– Connaissance des dispositifs infrastructures et réseaux ;
– Expertise règlementaire (cadre législatif dans le domaine des systèmes d’information) ;
– Sécurité des systèmes ;
– Connaissance de l’anglais technique.
Compétences opérationnelles :
– Maîtrise des systèmes d’information et de leurs évolutions, du numérique, de la téléphonie fixe et mobile, des objets connectés, des concepts et techniques des systèmes et réseaux ;
– Maîtrise des techniques de management et conduite du changement ;
– Maîtrise de la gestion de projet ;
– Expertise qualité ;
Compétences comportementales :
– Disponibilité
– Autonomie
– Réactivité
– Sens de l’organisation
– Sens des initiatives et des responsabilités
– Capacité à encadrer et à travailler en équipe
– Capacité à anticiper les difficultés et à envisager les adaptations possibles
– Capacité à anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
– Savoir écouter, communiquer et faire preuve de pédagogie
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