2024-1547541 – Directeur ou directrice des systèmes d’information – Crous de Strasbourg H/F

Domaine / Métier : Numérique/Directrice / Directeur des systèmes d’information
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Mission principale : Pilotage du service des systèmes d’information
 Activités principales : 
Gestion de projets :
–         Réaliser des pré-études de projets, suivre et vérifier l’avancement des projets, le respect des cahiers des charges, participer à la livraison et garantir sa conformité,
–         Établir et maintenir les relations avec les partenaires extérieurs dans le domaine du numérique,
–         Animer les projets informatiques par des réunions de pilotage et de validation, en lien avec les chefs de projet et les directions métiers du Crous,
–         Élaborer la politique d’externalisation informatique du Crous. Analyser les offres de sous-traitance (prestations, budget, moyens humains, clauses particulières, …).

Être support de l’activité :
–         Garantir la continuité du service informatique et téléphonique fourni aux utilisateurs ;
–         Coordonner les activités de support aux utilisateurs, mettre en place des outils de reporting et veiller à un bon usage des bases de connaissances, définir des procédures pour mettre en place les processus d’assistance ;
–         Assurer la cohérence avec les systèmes d’information CNOUS/CROUS ;
–         Recueillir et étudier les besoins exprimés par les directions métiers du Crous ;
–         Animer des réunions et assurer des formations ;
–         Assurer la liaison entre la DSI et les autres services du CROUS
–         Accompagner la conduite du changement.

Suivre et sécuriser :
–         Suivre les relations avec les prestataires ;
–         En coordination avec le RSSI, définir la politique en matière de sécurité informatique : identifier avec la direction des informations sensibles et des risques, proposer des mesures à prendre et gérer les incidents de sécurité ;
–         Superviser la conception et la mise en œuvre du système d’information et le maintenir en conditions opérationnelles ;
–         Contrôler l’efficacité des réalisations et des prestations des sous-traitants.

Gérer un service :
–         Assurer la gestion des ressources humaines (5 agents et 1 apprenti) et des moyens techniques affectés ;
–         Piloter le budget alloué au service : définir et mettre en œuvre un plan pluriannuel d’investissement et de fonctionnement, suivre les dépenses ;
–         Assurer la gestion de marchés publics ;
–         Conduire le plan d’évolution des systèmes d’information du Crous,
–         Évaluer et préconiser les investissements informatiques correspondant aux besoins métiers exprimés,
–         Veiller à la maintenance opérationnelle des matériels et au suivi des stocks, suivre les contrats de maintenance des matériels et logiciels ;
–         Établir le budget de fonctionnement du service, et en suivre l’exécution,
–         Anticiper les changements et orienter les choix de la direction en matière de technologies de l’information (schéma directeur informatique),
–         Assurer la veille technologique ;

Connaissances :
–           Connaissance des applications et des technologies, des principaux langages de développement, des systèmes de gestion de bases de données et des systèmes d’exploitation ;
–           Maîtrise des normes de sécurité et de l’actualité des risques mondiaux en matière de sécurité informatique ;
–           Connaissance de la législation applicable aux systèmes d’information (RGPD, PSSI, Nis2)
–           Connaissance des dispositifs infrastructures et réseaux ;
–            Expertise règlementaire (cadre législatif dans le domaine des systèmes d’information) ;
–           Sécurité des systèmes ;
–           Connaissance de l’anglais technique.

Compétences opérationnelles :
–           Maîtrise des systèmes d’information et de leurs évolutions, du numérique, de la téléphonie fixe et mobile, des objets connectés, des concepts et techniques des systèmes et réseaux ;
–           Maîtrise des techniques de management et conduite du changement ;
–           Maîtrise de la gestion de projet ;
–           Expertise qualité ;

Compétences comportementales :
–           Disponibilité
–           Autonomie
–           Réactivité
–           Sens de l’organisation
–           Sens des initiatives et des responsabilités
–           Capacité à encadrer et à travailler en équipe
–           Capacité à anticiper les difficultés et à envisager les adaptations possibles
–           Capacité à anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques
–          Savoir écouter, communiquer et faire preuve de pédagogie
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