Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien support utilisateurs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication.
Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous le supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en oeuvre de la sécurité informatique.
Vos activités principales :
– Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau :
s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés, assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes, validation des solutions techniques
– Dans le domaine de la gestion du parc matériel et logiciel : suivre l’inventaire du parc informatique (matériel, logiciel), recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés (effacement des données ).
– Pour ce qui relève de l’assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques ou orienter les utilisateurs vers le support fonctionnel compétent), d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau.
– Concernant la sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de
sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, etc.).
– Enfin, sur le plan des interventions techniques, selon les préconisations du DIT et à l’aide des outils autorisés par le ministère : paramétrer les postes de travail,
périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration.
Connaissances
Poste de travail (W10)
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice)
Messagerie (Outlook)
Applicatifs métiers et environnement institutionnel
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung)
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS)
Savoir-être
Relationnel, sens de la pédagogie
Adaptabilité, travail en équipe
Rigueur, autonomie, réactivité
Capacités rédactionnelles
Savoir-faire
Dépannage niveau 1, diagnostic
Paramétrage impression (Konica, Epson, etc.)
Connexion à distance (VPN)
Administration Active Directory
Télé-déploiement (MECM)
Des formations techniques, généralistes et fonctionnelles seront proposées suivant votre profil lors de votre prise de poste
Votre hiérarchie
N+1 : Hugues PINCHEDE, Responsable de la gestion informatique
N+2 : Alexandra CHAUDET, Directrice déléguée à l’administration régionale judiciaire
Votre supérieur hiérarchique direct sera amené à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
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