2024-1532286 – Chef de projet transmédia (H/F)

Domaine / Métier : Communication/Cheffe / Chef de projet multimédia
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
MISSIONS
Piloter la conception et le développement des ressources éditoriales transmedia.
Dans le cadre d’un fonctionnement en mode projet, en assurer la coordination et le suivi à toutes les étapes de la chaîne éditoriale, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique éditoriale de l’établissement et dans le respect des moyens alloués.
Accompagner le développement des projets éditoriaux de Réseau Canopé.

ACTIVITÉS
Concevoir et mettre en œuvre des projets éditoriaux transmédia, conformément aux objectifs définis et aux moyens techniques et financiers alloués.
Accompagner la réalisation des productions éditoriales des directions territoriales de Réseau Canopé.
Gérer les relations opérationnelles avec le ministère de tutelle et les services de Réseau Canopé.
Accompagner la conception définitive du projet et sa réalisation (passant notamment par l’élaboration de l’architecture fonctionnelle, arborescence et contenu).
Elaborer le phasage et la planification des projets placés sous sa responsabilité.
Partager avec les agents du réseau le savoir-faire acquis.
Participer à la rédaction du cahier des charges, au lancement des consultations et à l’analyse des offres.
Assurer le suivi éditorial des ressources transmédia, de leur conception à leur fabrication et à leur diffusion.
Gérer la relation avec les auteurs, les créateurs WEB, les réalisateurs et les contributeurs éventuels.
Coordonner l’activité de l’équipe interne ou externe : référents pédagogiques, coordinateurs des délégations et l’ensemble des équipes techniques de conception et de fabrication.
Inscrire les productions transmédia dans le cadre de la charte graphique et s’assurer de la dimension juridique.
Contribuer à la mise en place de partenariats avec la direction de l’édition transmédia.
Vérifier la conformité des actions au regard des conventions et contrats.
Superviser les tests de fonctionnalités des projets par la mise en place de groupes d’utilisateurs, de Beta testeurs et apporter les modifications nécessaires.
Participer à la définition de la stratégie de valorisation.
Etablir un retour d’expérience après clôture du projet.
Renseigner et mettre à jour les outils de gestion permettant le suivi de l’ensemble des projets et des produits.
Assurer une veille sur l’environnement professionnel, sur la politique éducative et les innovations pédagogiques.

CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
Connaissance des mécanismes décisionnels administratifs
Ecosystèmes de l’édition transmédia, des sources de financement de projets transmédia
Segments de diffusion des contenus transmédia
Connaissance de la chaîne éditoriale et des systèmes de production et d’édition transmédia (print, web, audiovisuel)
Connaissances générales dans le domaine budgétaire
Connaissances juridiques en rapport avec l’activité éditoriale : droit de la propriété intellectuelle, droit d’auteur, droit à l’image…
Méthodologie de conduite de projet
Culture numérique
Droits des technologies de l’information, de la communication, des marchés publics
Connaissance des techniques de négociation
Normes d’accessibilité pour l’édition
Interopérabilité et outils de gestion de contenus
Cadre légal et déontologique
Langue anglaise et tunisienne

SAVOIR-FAIRE
Mettre en œuvre la méthodologie de conception, de pilotage, de gestion
et d’évaluation de projets transmédia
Appréhender des contenus variés et trouver des solutions de scénarisation dans un cadre transmédia
Capacité à établir un budget prévisionnel, suivre son exécution, appliquer les règles budgétaires
Savoir établir des relations, animer un réseau, organiser des réunions, des rencontres, des échanges entre les acteurs concernés
Aptitude à communiquer avec des publics divers, à favoriser la coopération, le travail en équipe, dans un groupe ou un réseau
Rédiger les bilans d’activités, mettre en œuvre des indicateurs de performance
Déterminer les conditions de faisabilité d’un projet transmedia. Intégrer les contraintes de diffusion dans le processus de production de ressources transmédia
Connaissance des principes et méthodes applicable en matière de négociation de droits
Identifier, évaluer et hiérarchiser des besoins
Etre force de proposition et faire des choix argumentés. Proposer des solutions technologiques les plus adaptées aux besoins
Aptitude à travailler dans des délais contraints. Savoir planifier et respecter les délais
Élaborer un cahier des charges

SAVOIR-ÊTRE
Avoir le sens de l’organisation ; être rigoureux, fiable, autonome et confiant en soi.
Montrer de la curiosité intellectuelle, le sens de l’innovation, de la créativité.
Posséder l’esprit d’initiative ; savoir s’adapter aux personnes, aux situations ; faire preuve de réactivité et de capacité prospective.
Avoir le sens du relationnel, du travail en équipe ; savoir écouter, argumenter, communiquer ; monter une capacité de conviction, le sens de la diplomatie.

POSTULER SUR LE SITE

Postuler