Domaine / Métier : Numérique/Responsable d’études SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités permanentes
La BnF est à ce titre responsable de la constitution et du référencement de la base de données d’un portail national destiné à : signaler conjointement les œuvres nativement accessibles et les œuvres adaptées ; donner accès aux œuvres adaptées dans le cadre de l’exception handicap au droit d’auteur ; permettre aux bénéficiaires de l’exception handicap de formuler des demandes d’adaptation.
Sous l’autorité de la cheffe de projet du portail national de l’édition adaptée et accessible au sein du service Diffusion du département des Métadonnées, en relation avec la responsable du Centre Exception handicap, le département des Systèmes d’information de la BnF ainsi qu’avec les différents experts du département, la personne responsable des métadonnées est chargée de :
– Procéder à l’analyse des données (bibliographiques et d’accessibilité) provenant des différentes sources d’alimentation du portail (éditeurs, organismes d’adaptation, base Platon, ABC…).
– Contribuer, en lien avec l’équipe projet et l’acteur chargé de l’interface utilisateur, à la définition des besoins du portail en termes de métadonnées à partir des usages qui en seront faits.
– En collaboration avec les experts en modélisation du département des Métadonnées et du DSI, concevoir le modèle de données et définir le format de la base du portail.
– Analyser les besoins d’évolution des différents formats avec lequel le portail sera amené à interopérer en vue de leur évolution à des fins d’échanges de données, et porter ces besoins aux niveaux national et international.
– Travailler avec les partenaires de l’ensemble de la chaîne à l’établissement de tables de correspondance en vue de l’import de données exogènes et contribuer à leur montée en compétences sur les métadonnées d’accessibilité et la description des adaptations.
– Concevoir et mener des opérations, notamment automatisées, de traitement des données en vue de leur enrichissement à des fins de meilleure exploitation par les utilisateurs et les utilisatrices.
– Concevoir et mener le travail de regroupement par œuvres (alignements, clusterisation) des données provenant des différents producteurs à des fins de simplification de la démarche utilisateur.
– Contribuer à la rédaction de spécifications et à la réalisation de tests sur l’application de portail à développer.
Géolocalisation du poste : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
POSTULER SUR LE SITE