2024-1446966 – Chef de projet – Webmaster – Direction de la communication H/F

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de projet web
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le poste est rattaché à la direction de la communication

Sous la responsabilité de la directrice de la communication, l’agent aura le rôle de planificateur d’un projet informatique et gérer le site portail du Cnam.fr en prenant en compte à la fois les aspects techniques et éditoriaux.

1. Gestion de projets de création ou refonte de sites ou mise à jour d’applications
Être force de proposition sur différents projets techniques, en les élaborant d’un point de vue stratégique puis en les mettant en place, sur des thématiques très variées :
Développement de sites, création de landing pages, création d’applications, création de sites web, gestion et création d’un intranet, refonte d’un site…
Analyser les besoins

Rédiger des cahiers des charges avec des spécifications techniques détaillées

Piloter la réalisation et gérer des prestataires (agences ou freelances) pour les points très techniques ou complexes
Mettre à jour ou faire évoluer des applications web avec les langages JAVA, PHP (backend), et HTML / CSS (front) pour la création de landing pages
Tester sur les serveurs locaux et recetter sur un serveur de préproduction
Faire le lien, d’une part, au sein des équipes IT pour une avancée rapide du projet et pour faciliter la communication et le partage d’informations et, d’autre part, entre les équipes IT et les équipes métiers pour s’assurer que le projet en cours répond bien au besoin

2. Développement technique et optimisation de site web
Mettre en conformité les sites, notamment d’un point de vue RGPD, en lien avec les services juridiques
Analyser les comportements utilisateurs, mener des tests utilisateurs sur des échantillons avant généralisation (AB tests)
Développer l’UX et l’UI des sites pour optimiser les parcours utilisateurs
Mettre en place une démarche SEO
Gérer les différents sites internet et intranet sur différent CMS (Ksup, Spip)

3. Pilotage par la performance et optimisation des processus
Mettre en place différents processus sur différents leviers / différentes thématiques : A/B testing (tests sur un échantillon avant une généralisation), processus techniques de développement, tests utilisateurs…
Définir et suivre des KPIs de performance, notamment en vue d’optimiser les parcours utilisateurs et la conversion / le taux de transformation des pages du sites web afin de générer des visites ou des contacts, assurer un reporting régulier des métriques
Mettre en place des procédures et des protocoles pour que les tâches soient organisées et réalisées de manière fluide
Mettre en place la stratégie emailing / marketing automation pour générer des leads, faire de l’intégration HTML sur des emails…
Effectuer une veille / un benchmark de la concurrence dans le but d’optimiser en continu le site web

Niveau d’études min souhaité : bac +3 minimum / Bachelor Webdesign / Licence d’écoles spécialisées (HETIC, Les Gobelins, …)
Domaine / spécialisation : d’au moins 2 ans en tant que Chef de projet ou une formation de niveau Bac +4/5 (Master) spécialisée en informatique, diplôme d’école d’ingénieur ou d’informatique. École de commerce avec une spécialisation informatique
Niveau d’expérience minimum requise : deux ans
Compétences techniques
Très bonnes connaissances liées au développement de pages & de sites web, sur différents langages éditoriaux (PHP, CSS, HTML…)
Maîtrise d’un CMS (Ksup, Wordpress, Drupal, Spip…) et de différents langages de développement (SQL, J2EE, JAVA, .NET…)
Notions en référencement web (SEO), en trafic management (Social Ads et SEA), en community management, sur les règles éditoriales du site, sur les problématiques liées aux contenus….
Maîtrise des outils d’AB tests, tels qu’AB tasty ou encore Optimize
Maîtrise du Pack Office (Excel, Word, PPT…)
Maîtrise d’un outil de ticketing (type Jira/Confluence)
Accepter/négocier un chiffrage pour les demandes d’évolution
Compétences attendues

Savoir-faire
Connaissances de l’environnement web en SEO et en UX (Expérience Utilisateurs)
Bonnes connaissances des termes techniques afin de pouvoir communiquer avec les équipes IT
Notions de développement
Maîtrise des outils techniques, de collaboration (DevOps, Trello, Confluence), de suivi de projet (Gant Project), de recettage/ticketing type Jira et de tests afin de mettre en place des processus clairs et efficaces sur toute la chaîne de valeur de la gestion de projet
Maîtrise de technique de gestion de budget (coûts informatiques et ressources humaines)
Maîtrise des principes régissant la qualité et les normes en vigueur
Savoir-être
Écoute des besoins
Esprit pragmatique et méthodique
Polyvalence et adaptabilité
Réactif
Capacité à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires
Organisation
Capacité d’analyse
Capacité à travailler dans des délais contraints
Intérêt pour les nouvelles technologies et les problématiques techniques
Géolocalisation du poste : 292 Rue Saint-Martin 75003 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

POSTULER SUR LE SITE

Postuler
Infos sur l'Entreprise