Comment lancer une campagne d’emailing efficace ?

Qu’est-ce que l’emailing ?

L’emailing consiste à envoyer des courriers électroniques personnalisés à plusieurs destinataires en même temps. Il s’agit d’une stratégie de marketing direct qui peut servir plusieurs objectifs :

– Informer
– Trouver de nouveaux clients
– Fidéliser des clients existants
– Inciter à réaliser une action

L’emailing peut prendre de nombreuses formes afin de remplir différents objectifs :

Newsletters : utilisées pour informer, maintenir une relation avec des clients, envoyer du trafic vers un site Internet …

Emails de prospection : utilisés pour trouver de nouveaux clients potentiels

Emails promotionnels : utilisés pour booster les ventes, notamment lors des périodes de soldes

Emails de fidélisation : utilisés pour fidéliser les clients existants

Emails transactionnels : utilisés pour informer lors d’une commande ou d’un paiement en ligne

Emails de relance : utilisés pour relancer des clients, par exemple lors d’un abandon de panier

Emails d’invitation : utilisés pour créer et animer un événement en ligne ou hors ligne

Emails de notification : utilisés pour envoyer une notification lors d’un événement

 

Statistiques sur l’emailing

On peut se poser la question de l’intérêt de faire de l’emailing … Voici quelques statistiques qui vous apporteront des réponses :

– 4,3 milliards de personnes possèdent une boîte mail dans le monde d’après Statista

– 42,2 millions de personnes possèdent une boîte mail en France, soit plus de 60% de la population, d’après Médiamétrie

– 99% des utilisateurs consultent leur boîte mail au moins une fois par jour (et plus de 40% le font depuis un mobile)

– L’emailing est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour obtenir de nouveaux clients, d’après McKinsey

– 79% des entreprises B2C utilisent l’email marketing comme canal de communication (en plus de blog, des réseaux sociaux …)

– 87% des entreprises B2B utilisent l’email marketing comme canal de communication

– Le taux d’ouverture moyen est de 18% et le taux de clic moyen est de 2,6% d’après CampaignMonitor

Bref, vous l’avez compris, tout le monde dispose d’une adresse email, et l’email est devenu un moyen de communication majeur (et ce n’est pas la Poste que nous contredira : le marché du courrier postal est en chute libre depuis de nombreuses années).

Par ailleurs, le cout unitaire d’envoi d’un email étant très abordable, on comprend donc facilement pourquoi de plus en plus d’entreprise utilisent l’emailing.

 

Comment faire de l’emailing ?

Pour vous lancer dans l’emailing facilement vous pouvez faire appel à une société française comme WebAnyOne, qui s’adresse exclusivement à des petites et moyennes entreprises avec un logiciel de marketing automation reconnu. Son offre WebAnyOne 10k comprend l’hébergement et la sécurisation de vos données, les mises à jour, un service technique en français, et l’accès bien entendu à toutes les fonctionnalités de son logiciel de marketing automation !

Avec celui-ci vous pourrez vous lancer dans l’emailing : gestion d’une base de contacts, segmentation et scoring des contacts, création d’une newsletter ou de tout autre type d’email grâce à un mail builder en drag and drop et grâce à des templates (des modèles d’emails préconçus qu’il faut personnaliser), envoi d’emails, collecte de statistiques (taux d’ouverture, nombre de clics, delivery, bounce …) …

Outre ses fonctionnalités d’emailing, WebAnyOne est un logiciel de marketing automation complet : création de pages d’atterrissage pour votre site Internet, envoi de SMS, gestion d’une base de contacts, segmentation de contacts, scoring de contacts, création de formulaires en ligne, intégrations avec de nombreux logiciels tiers, automatisation de nombreuses taches marketing …

mautic mail builder

 

Quelques conseils pour réussir ses campagnes d’emailing

Mais attention, bénéficier d’un bon logiciel d’emailing ne garantit pas le succès de vos campagnes ! Il faut aussi respecter certaines règles :

Il faut adapter le contenu des emails en fonction de la cible bien sûr ! Rien de plus pénible que de recevoir des mails avec des offres inadaptées à nos besoins.

Il faut constituer une liste de contacts intéressés et consentants : c’est très important si on veut être en conformité avec la législation RGPD.

Il faut nourrir et mettre à jour régulièrement cette base de contacts, afin de pouvoir les segmenter efficacement.

Il faut soigner le design de chaque campagne par email, en faisant notamment attention à ce qu’ils soient bien lisibles depuis un smartphone.

Il ne faut pas oublier certaines mentions obligatoires, comme les mentions légales, le nom de l’expéditeur, le lien de désinscription.

Il peut être tentant d’acheter une base de données contenant des milliers ou des millions d’adresses emails … Mais attention, vous n’aurez aucune garantie sur la provenance de ces adresses, si les données sont à jour, si le consentement à été correctement recueilli. Ces bases de données peuvent être piégées, et les utiliser vous faire classer directement dans les spams.

Il faut savoir programmer une campagne au bon moment de la journée et de la semaine.

Il faut analyser tous les résultats de la campagne d’emailing pour améliorer la campagne suivante : taux d’ouverture, taux de clics, taux de désinscription, taux de rebond …

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