Construire un processus de recrutement efficace et rapide

Construire un processus de recrutement efficace et rapide

Quelles sont les étapes d’un processus de recrutement ?

Le recrutement n’est pas une chose à prendre à la légère ! Une entreprise peut avoir besoin de recruter un nouveau salarié, il n’en faut pas moins respecter certaines étapes si on veut éviter certains risques, comme le respect du budget ou la bonne adéquation du profil … Le mieux est donc de suivre un processus en plusieurs étapes :

Etape 1 : Analyser les besoins

La première étape consiste à analyser les besoins actuels et futurs de l’entreprise, puis de chercher des ressources en interne, car l’entreprise dispose peut-être déjà du talent qu’elle recherche parmi ses salariés.

Si l’entreprise ne dispose pas du profil recherché en interne, elle doit le recruter … Elle doit alors se poser la question du mode de recrutement : si c’est un besoin temporaire, il sera sans doute moins compliqué de cherche un freelance, un micro-entrepreneur, voire un stagiaire … Si elle a besoin d’un profil très spécifique sur une courte période, il est parfois plus efficace de faire appel à un consultant extérieur dans le cadre d’une mission de conseil … Si l’entreprise doit combler un manque de personnel sur le long terme, elle doit recruter …

Etape 2 : Rédiger une fiche de poste

La deuxième étape consiste à réfléchir aux missions qui seront confiées au futur salarié, et pour cela le plus simple est de remplir une fiche de poste, avec les différentes caractéristiques du poste à pourvoir : intitulé, position dans l’organigramme, conditions de travail, salaire, type de contrat, description des missions …

Faire une fiche de poste détaillée permet d’y voir plus clair et de définir le profil recherché. Ce n’est pas du temps perdu, car après quelques petites transformations la fiche de poste se transformera en offre d’emploi !

Etape 3 : Diffuser l’offre d’emploi

Votre fiche de poste légèrement modifiée devient une offre d’emploi qu’il ne reste plus qu’à diffuser pour faire connaitre les besoins de l’entreprise. Et là de nombreuses solutions s’offrent à vous … Vous pouvez faire appel à Pole Emploi. Vous pouvez la diffuser via des sites carrières d’écoles. Vous pouvez la diffuser via des sites d’offres d’emploi (job boards). Vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement comme Huntzen

En fait, tout dépend du poste à pourvoir. Si le profil recherché est peu demandé / ne nécessite pas ou peu de compétences, alors diffusez votre annonce au maximum. Si au contraire vous recherchez une certaine confidentialité, ou si vous recherchez un profil très spécifique / très demandé, vous avez plutôt intérêt à contrôler au maximum la diffusion de l’offre d’emploi ou de faire appel à un cabinet de chasseur de têtes.

processus recrutement

Etape 4 : Trier les candidatures

Votre offre d’emploi largement diffusée depuis quelques jours, vous allez commencer à recevoir des candidatures. Candidatures qui ne seront pas toutes intéressantes … Il va falloir les trier, puis sélectionner celles qui vous semblent les plus intéressantes afin de recontacter ces personnes et programmer des entretiens.

Etape 5 : Recevoir les candidats en entretien

L’étape de l’entretien d’embauche permet de faire connaissance avec le candidat. Son CV et sa lettre de motivation vous ont renseigné sur ses diplômes, ses compétences, ses expériences … Les entretiens permettent de valider son profil en interne, en lui faisant rencontrer successivement les différentes personnes avec qui il va travailler, en lui faisant rencontrer aussi le responsable RH, le manager, et le chef d’entreprise.

Etape 6 : Embaucher un nouveau salarié

L’embauche en elle-même implique de s’entendre avec le futur salarié sur les conditions de travail : fonctions du poste, salaire, primes, vacances, éventuels avantages annexes … afin de signer le contrat de travail qui va officialiser l’embauche.

Etape 7 : Intégrer le nouveau salarié

La septième et dernière étape enfin consiste à faciliter l’intégration du nouveau salarié (on parle d’onboarding), par exemple avec des horaires allégées la première semaine, l’organisation de rencontres avec les autres salariés, des activités d’équipe …

Huntzen, for candidates from Alexander Kaas on Vimeo.