Actualité du Recrutement Informatique

Interviews de recruteurs, Conseils pour les CV, lettres de motivations, entretiens, Actualité RH ...

guide pleteformes web recruter

Guide des plateformes web pour recruter efficacement

Guide des plateformes web pour recruter efficacement

Nous avons tendance à penser que recruter un talent est une chose simple et facile. Ce n’est pas aussi évident qu’on le pense, car le recruteur doit consulter certaines autres sources pour recruter efficacement le(s) talent(s) recherché(s).

Les CVthèques

Une CVthèque peut être définie comme une base de données qui contient les CV des candidats avec leurs informations renseignées, ainsi que des réponses aux questions qui leur ont été posées dès leur enregistrement dans la base de données. Comme exemples de CVthèque, vous avez Monster, RegionJob, la CVthèque de Pôle Emploi, ou encore le site CV Star du français Charles Passereau.

Le principe de fonctionnement d’une CVthèque est simple. Lorsqu’un recruteur recherche une personne à recruter, il va dans une CVthèque et à l’aide d’un moteur de recherche multicritères, il entre les critères qu’il recherche sur le candidat idéal : nombre d’années d’expérience, niveau d’étude, métier, secteur d’activité, etc. Une short-liste de profils qui remplissent plus ou moins ses critères lui est présentée par la plateforme afin qu’il fasse son (ses) choix.

Comme avantages d’une CVthèque, on peut citer une importante base de données de profils divers ; une facilitation dans la recherche précise du profil voulu. Et comme inconvénient, on peut avoir dans la CVthèque des CV non actualisés qui ne favoriseraient pas un recrutement efficace.

Les réseaux sociaux

De nos jours, plusieurs recruteurs ne se contentent plus de consulter les CV des candidats pour recruter, ils s’attardent aussi sur les profils desdits candidats dans les réseaux sociaux. À l’insu du candidat, le recruteur prend le temps pour étudier la personnalité du candidat sur les réseaux sociaux afin de s’assurer que le profil comportemental et même psychologique du candidat cadre bien avec les critères qu’il recherche à travers lui.

Un réseau social capte particulièrement l’attention des recruteurs : LinkedIn. C’est le plus grand réseau social professionnel au monde, bien loin devant Viadeo, le réseau social professionnel français. Il compte plus de 467 millions d’utilisateurs et est très prisé par les recruteurs du monde pour dénicher les talents. Plus de 10 millions de français y sont inscrits et environ 77% des entreprises en France y ont un compte. LinkedIn présente les profils professionnels des personnes inscrites. Ainsi, si un recruteur souhaite avoir plus d’informations sur une candidature qu’il a reçue ou s’il fait du sourcing pour trouver le talent caché, il peut en apprendre plein de choses sur la personne.

Les plateformes spécialisées par expertise

En revanche, certaines plateformes de recrutement sont spécialisées par cœur de métier. Charles Passereau, entrepreneur dans l’âme, a mis sur pied deux plateformes en ligne dédiées aux métiers d’avocat et d’experts comptables. Il s’agit de Mon-avocat.fr et Le guide des experts comptables. Le premier site regroupe un ensemble d’avocats spécialisés dans différents domaines, qui proposent leurs services aux personnes qui ont besoin d’être défendu devant un tribunal, pour la rédaction de contrats, etc. Quant au deuxième site, il regroupe un panel d’experts comptables prêts à accompagner toute personne physique ou morale dans l’élaboration, le suivie ou les déclarations de leurs documents comptables et fiscaux.

Les plateformes de Charles Passereau sont l’endroit idéal pour trouver le professionnel qui vous convient. N’hésitez pas à faire recourt à ses sites pour en savoir davantage.