Domaine / Métier : Communication/Cheffe / Chef de projet multimédia
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous la responsabilité du Directeur de la Communication et de son adjoint, le Webmaster Content manager sera chargé :
– de la conception / réalisation des produits numériques et multimédia
– de la mise en forme / préparation de la diffusion de l’information
– de la conception, du développement et de l’animation des sites. Dans ce cadre, il interagit avec les agents afin de maintenir à jour le site métropolitain et ses sites satellites, sous le même CMS (Typo 3).
Concevoir et/ou réaliser des produits numériques et multimédia :
– Réaliser des supports de communication graphique, mettre en scène l’image et l’information sous une forme écrite, graphique, audiovisuelle
– Collaborer à des actions spécifiques et ponctuelles de type régie vidéo en fonction des besoins du service
Mettre en forme et préparer la diffusion de l’information :
– Rédiger, mettre en forme et préparer la diffusion d’informations en tenant compte de la diversité et de la spécificité des publics à partir des informations recueillies auprès des services et des partenaires
– Effectuer l’échange d’informations entre les différents acteurs de la collectivité
– Réceptionner les contenus photo et vidéo pour publication avec ou sans traitement/montage sur les sites internet
Concevoir, développer et animer des sites :
– Maintenir la cohérence éditoriale et fonctionnelle des sites de l’EuroMétropole de Metz, à savoir, le site eurometropolemetz.eu (usine à site), les 32 sites de communes ainsi que les sites d’établissements publics rattachés aux pôles de l’EuroMétropole de Metz
– Appliquer les évolutions techniques et effectuer la mise à jour du site, des templates
– Créer des sites internet
– Etablir des passerelles entre usagers et services dans la gestion des doléances via les réseaux sociaux et sites web, élaborer des réponses, rechercher des informations
– Agencer et publier les informations pérennes et les actualités du site de l’EuroMétropole et des communes membres
Effectuer une veille constante sur les tendances du territoire, en effectuer le reporting auprès du Directeur et de son adjoint
– Connaître les institutions publiques, le territoire et ses usages
– Posséder des connaissances des outils digitaux
– Connaître la chaîne de production graphique
– Connaître les technologies de communication multimédia
– Connaître les techniques de recherche et d’analyse documentaire
– Connaître les règles générales du Droit appliquées à la Communication, à la propriété intellectuelle, à l’accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
– Posséder des aptitudes rédactionnelles (écriture Web), les connaissances SEO, statistiques
– Définir des concepts architecturaux répondant aux besoins du système de communication
– Maîtriser les CMS courants (Typo3, Drupal, Worpress, Joomla…)
– Maîtrise de la CAO en 2D
– Etre à l’écoute et diplomate, avoir une bonne expression orale
– Etre force de proposition auprès des instances décisionnelles
– Etre rigoureux et organisé
– Savoir faire preuve de loyauté et de discrétion
– Etre disponible
Géolocalisation du poste : METZ – 57000 METZ CEDEX 1