Domaine / Métier : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le (la) chef(fe) de projet expert aura en charge l’élaboration – pour répondre par exemple aux appels à projets de l’Agence Nationale de la Recherche, du Fonds Unique Interministériel et de la Commission Européenne – et la conduite des études et projets de R&D, au profit des services d’investigation et de renseignement notamment au sein de la préfecture de police de Paris.
Il s’agira d’initier et de piloter les projets stratégiques par exemple ceux relatifs à l’exploitation et la valorisation des données, dans les domaines suivants : la police du futur (équipement, commissariat, voiture, …), analyse prédictive de la délinquance, lutte contre les cybermenaces, traitement de données vidéo en masse, rapprochement physionomique, grands événements.
Il devra disposer d’une forte expertise dans le domaine de la cybersécurité afin de pouvoir représenter la direction dans les travaux au sein du Campus Cyber mais également pouvoir se projeter dans une démarche prospective afin d’accompagner et d’alerter le service cyber de la direction.
Dans le cadre des projets ou pour anticiper de futurs besoins, Il sera nécessaire de réaliser de la prospection auprès des acteurs de la recherche, des industriels ou des services homologues.
En liaison avec les services de la DGPN et du ministère de l’intérieur, il(elle) contribuera à la gouvernance de la recherche, en particulier pour le cadrage des appels à projets nationaux et européens. Il(Elle) pourra animer les coopérations internationales de la préfecture de police, ainsi que les échanges avec les organismes de recherche et les personnalités qualifiées du monde académique. Il(elle) pourra représenter la préfecture de police au sein des instances de coordination de la recherche au plan national.
Il(Elle) participera aux groupes de travail relatifs à la modernisation de la sécurité intérieure (Livre Blanc…) et contribuera à la préparation des grands événements, en vue de bénéficier de financements pour la recherche et les démonstrateurs technologiques.
En complément, il(elle) devra disposer d’une expertise dans le domaine du numérique afin de participer à des projets RH dans le but de recruter plus activement dans ce domaine(gestion des talents au sein de la DILT, stratégie de la marque Préfecture de Police, politique de cooptation, campagne de communication RH, évènements particuliers…) et participer à la phase d’intégration des nouveaux embauchés.
Pour cela, il(elle) devra connaitre parfaitement les missions de la direction afin de développer des relations avec les écoles et représenter la Préfecture de Police dans des colloques ou des salons de l’emploi (de branche, étudiants, rencontres lycées/entreprises…).
Il(Elle) créera et diffusera des contenus sur Internet (réseaux sociaux et professionnels, blogs, forums…), gérera et animera une communauté.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Le service de l’innovation et de la prospective est en charge de :
– Coconstruire l’innovation en mode agile en lien avec les utilisateurs terrain, les directions métiers en particulier les directions actives (DISA-PP) et les équipes techniques.
– Mettre en place une veille sur les besoins, les initiatives métiers et les technologies
– Identifier les macro-tendances du marché et autres initiatives de l’écosystème de la PP et des autres pays
– Assurer l’articulation de l’action avec les acteurs ministériels et interministériels sur les sujets relatifs à l’innovation
– Animer un LabPP
· Composition et effectifs du service
1 ingénieur principal SIC – Chef de service,
3 cadres chargés de mission,
1 officier de police réserviste,
1 assistante catégorie C
Le service est amené à croître
· Liaisons hiérarchiques
Le chef du Service de l’Innovation et de la Prospective, le directeur adjoint, la directrice
· Liaisons fonctionnelles
Les autres sous-directions de la DILT, les services de police et les services centraux du Ministère de l’Intérieur et des outre-mers
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel/ niveau expert/ requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique/niveau expert/requis
Avoir des compétences RH/ niveau expert/ à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser/ niveau expert/ requis
Savoir s’organiser/ niveau expert/ requis
Savoir appliquer la réglementation/ niveau maîtrise/ à acquérir
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines/ niveau expert/ requis
savoir communiquer/ niveau maîtrise/ requis
savoir s’exprimer oralement/ niveau maîtrise/ requis
Géolocalisation du poste : PP-DILT-DIRECTION-SIP – 66, boulevard de l’hôpital – 75013 PARIS
POSTULER SUR LE SITE