Domaine / Métier : Numérique/Conseillère / Conseiller en systèmes d’information
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Engagé dans un processus d’accélérer des développements technologiques et l’accroissement exponentielle des innovations dans le domaine du numérique, l’armée de l’air et de l’espace (AAE) se structure de manière organisationnelle et technique pour réussir sa transformation numérique. Cette volonté implique une simplification et une transformation des pratiques, accompagnée d’une (r)évolution culturelle sensibilisée au numérique et centrée sur la donnée. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche continue d’amélioration et de conduite du changement qu’il convient de guider et d’accompagner en plaçant l’Humain au cœur de la démarche. A ce titre, le bureau du numérique et des Systèmes d’Information et de Communication (BNUM) de l’état-major de l’AAE Paris participe au pilotage et à la mise en œuvre de cette transformation, et dispose d’une division transformation numérique qui contribue au développement et à la pérennisation de la fonction d’expertise numérique et DATA/IA.
L’expert ou experte en charge du poste a pour mission de contribuer activement aux domaines suivants : prospective numérique et innovation, acculturation et communication portées sur le numérique, rédaction du référentiel documentaire à l’échelle de l’armée de l’air et de l’espace.
Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de transformation numérique de l’AAE.
Piloter des projets numériques AAE dans un cadre prospectif tout en développant les standards permettant leur implémentation et garantissant leur soutenabilité.
Contribuer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie et des politiques relatives à la donnée et/ou propres à l’IA.
Participer aux groupes de travail auxquels est conviée l’AAE sur les questions du numérique.
Challenger les opportunités numériques issues de l’innovation en lien avec l’agence innovation défense et l’innovation AAE tout en optimisant le passage à l’échelle.
Assurer le management de l’information de la division par une approche « transformation numérique ».
Contribuer à la formation et à l’acculturation des aviateurs dans le domaine du numérique.
Participer et contribuer à l’enrichissement du référentiel documentaire.
Fonctionnement des SIC du ministère des Armées.
Expérience état-major ou direction d’entreprise (DSI ou équivalent).
Expérience projet, recherche et monde industriel (Autonomie, collaboratif, réalisme).
Connaissances approfondies de l’intelligence artificielle et des architectures de stockage physiques et virtuelles permettant le traitement des données massives.
Connaissances approfondies des méthodes de fouilles statistiques et de méthodes de classification des données.
Géolocalisation du poste : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN
75015 PARIS
POSTULER SUR LE SITE