2024-1562763 – Adjoint(e) à la cheffe de département relation client

Domaine / Métier : Numérique/Responsable réseaux et télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’adjoint(e) seconde la cheffe du département relation client pour diriger l’ensemble des activités et moyens placés sous sa responsabilité et s’assure du niveau de qualité de service et de prestations fournies conformément aux attentes de la sous-direction des usages numériques et de l’innovation et de la direction du numérique (DNum). Il ou elle participe au fonctionnement optimum de la structure (planification et organisation des opérations, délais de réalisation, processus de travail…). Il ou elle assiste la cheffe de département dans les missions de management du département.

Les principales missions du département sont :

– Développer une offre interne de conseil en stratégies numériques et animer le réseau des référents numériques des directions générales et des services déconcentrés pour développer la culture et l’usage du numérique ;

– Positionner le département comme guichet d’accueil et d’instruction des nouvelles demandes clients à la DNum ;

– Assurer les relations et l’écoute client pour l’ensemble des entités de la DNUM en particulier dans le cadre des rencontres partenariales et au moyen d’un outil de gestion de la relation client ;

– Faire connaitre les offres de service de la DNum et être force de proposition pour les faire évoluer dans le cadre du groupe de travail « offre de service » animé par DRC ;

– Travailler conjointement avec l’Ecolab sur les sujets relatifs aux données et à la connaissance ;

– Porter un certain nombre de produits dont le département à la charge :

 + VosQuestions.ecologie pour faciliter les réponses aux questions du grand public sur les sujets traités par le pôle ministériel

 + Asgard et Plume, outils de facilitation de l’usage des bases de données PostgreSQL.

 + Pix et la ressourcerie pour la montée en compétence des agents sur tout le domaine du numérique ;

– Alimenter l’extranet SG’Direct, au bénéfice des partenaires et des clients de la DNum avec les informations relatives aux demandes et aux échanges avec les services.

Le poste est sous l’autorité de la cheffe de département et nécessite des échanges avec l’ensemble des agents du département.

Il suppose d’établir des relations fonctionnelles avec les acteurs internes de la DNum, principalement les porteurs des offres de services et avec tous les clients potentiels de celles-ci, notamment :

– Le commissariat général au développement durable et les directions générales, responsables de la mise en oeuvre d’une politique publique qui se tournent vers la DNum pour sa déclinaison numérique ou la réalisation d?un produit ;

– Les services déconcentrés (DREAL, DEAL, DIRM, DIR, …) qui souhaitent consommer les offres de la DNum ;

– Les établissements publics et les autres acteurs interministériels (direction interministérielle du numérique, autres ministères …) dans une moindre mesure mais qui peuvent cependant être porteurs d’offres complémentaires ou souhaiter travailler avec la DNum.

Les compétences décrites correspondent à celles attendues pour le plein exercice des missions. Les compétences initiales pourront être développées via la formation continue ou un compagnonnage interne.

Compétences techniques

– Très bonnes connaissances du domaine numérique en particulier les offres de la DNum et au-delà de tout l’écosystème, afin de pouvoir répondre aux diverses sollicitations des services en administration centrale et dans les services déconcentrés ;

– Très bonnes connaissances des domaines environnement de travail, data-connaissance, sécurité sont recherchés pour faciliter les échanges avec les experts de la DNum et de l’Ecolab du commissariat général au développement durable sur ces sujets ;

– Bonne connaissance du mode produit et des méthodes agiles, des solutions d’hébergements cloud dans le cadre du suivi de la gestion de la demande.

Compétences transversales

– Capacité à piloter une équipe, à valoriser les compétences de membres de l’équipe ;

– Expression claire et capacité de formalisation et de rédaction comme d’expression orale ;

– Faculté d’adaptation, autonomie pour gérer une activité fluctuante et sensible ;

– Sens du concret et pragmatisme dans l’action quotidienne ;

– Ouverture d’esprit avec la volonté d’apporter des idées nouvelles ;

– L’expérience du métier du conseil interne sera recherchée.

Compétences relationnelles

– Pédagogue et communicant : capacité à rendre compte de son travail de façon qualitative et attractive, à créer un cadre d’apprentissage et à transmettre, à rédiger vis à vis d’acteurs externes ;

– Ecoute active des interlocuteurs, capacité à adopter son point de vue ;

– Aptitude à travailler en collaboration avec des partenaires diversifiés.
Géolocalisation du poste : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055
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