2024-1561465 – Adjoint à la cheffe de mission du SCN des SI mutualisés des ARS F/H

Domaine / Métier : Numérique/Responsable d’entité dédiée au numérique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’adjoint(e) à la cheffe de mission du Service à Compétence National (SCN) assiste cette dernière dans l’ensemble de ses missions et assure la continuité de son action. Il/elle contribue à la définition des orientations stratégiques du pôle (SCN), les décline en lien avec la cheffe de mission et dirige, anime et coordonne l’activité pour atteindre les objectifs fixés.
Il/elle assure l’intérim de la cheffe de mission en son absence et assure la représentation du pôle en coordination avec elle auprès des différents partenaires internes et externes.
A ce titre, ses missions s’articulent autour des composantes suivantes :
Participer au pilotage des activités :
– animer le management collectif du pôle selon les objectifs stratégiques et opérationnels définis par la cheffe de mission;
– coordonner et suivre l’activité du pôle sur l’ensemble de ses missions, en particulier assurer le pilotage opérationnel haut niveau des projets stratégiques sur son périmètre;
– proposer, concevoir et mettre en œuvre les services et prestations rendus au niveau du pôle;
– piloter les relations avec les prestataires et les partenaires du pôle;
– s’inscrire dans une démarche prospective et de veille pour anticiper les évolutions (numériques, compétences, méthodes de travail, usages, organisationnelles…..).

Proposer et mettre en œuvre les organisations, processus, méthodes en support aux processus de la sous-direction.
Accompagner les chefs de projet dans la réussite de leur projet (suivi, coaching …) et plus particulièrement sur les thématiques DATA (suivi du portefeuille projet Data).
Proposer et mettre en œuvre les dispositifs de mesure de la qualité du service rendu aux utilisateurs.
Assister la cheffe de mission dans l’animation et management des équipes :
– Animer : porter les objectifs, organiser et répartir les activités, coordonner, communiquer et motiver, favoriser le travail collaboratif;
– Encadrer les agents : entretien professionnel, primes, promotions, recrutements, identification des besoins RH et, le cas échéant, animer l’équipe des prestataires;
– Assurer la professionnalisation des équipes : développement des compétences – plan de formation;
– Appuyer et accompagner les équipes dans l’atteinte de leurs objectifs;
– Veiller à la qualité de vie au travail et bien-être des collaborateurs;
– Organiser et veiller à la continuité de service.

Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine :

Profil expérimenté > 10 ans en gestion de projets SI et 5 ans en management d’équipes.

Connaissances :
– Connaissance des SI des ministères sociaux
– Très bonne compréhension des enjeux portés par le numérique, et des principes de réalisation et de fonctionnement des produits/projets/services numériques
– Bonne compréhension de l’état de l’art de l’architecture et des fonctionnalités du SI, de la chaîne de développement d’une application, des infrastructures informatiques et de l’intégration de logiciel
– Très bonne compréhension du volet sécurité des systèmes d’information, des enjeux associés (RGPD)
– Connaissance des règles budgétaires, des marchés publics et du droit applicable
-Connaissance des règles statutaires et juridiques.
-Connaissance des règles RH en ARS et au ministère (UCANSS, fonctionnaires …)
-Connaissance des métiers des ARS et des enjeux territoriaux, notamment en terme de politique de santé publique et de leur pilotage (PRS, CPOM, indicateurs stastistiques …)

Savoir-faire :

– Manager des équipes en relations hiérarchique et fonctionnel dans un environnement complexe
– Construire et maintenir un dialogue avec des acteurs multiples (Décider, déléguer, négocier, convaincre, animer).
– Conduire des projets numériques complexes dans toutes leurs composantes et méthodes dont agile.
– Concevoir, préparer et exécuter des marchés publics
– Consolider et contrôler la mise en œuvre des budgets et plans de charge définis
– Identifier les besoins de recrutement et de formation continue des agents et contrôler la mise en œuvre du plan de gestion des compétences

Savoir-être :

– Leadership – esprit d’entreprise, force de proposition
– Savoir dialoguer, écouter, convaincre et fédérer, donner une perspective et construire du sens autour des objectifs du/des projet(s)
– Savoir être rigoureux, moteur et autonome
– Adaptabilité – flexibilité
– Capacité d’analyse et de projection
– Sens relationnel –conviction, sens du service

Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
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