2024-1561295 – Data scientist/chargé.e d’études sur l’évaluation des politiques de l’emploi H/F

Domaine / Métier : Numérique/Data Scientist
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Activités principales :
Titulaire du poste, vous participerez activement aux travaux et études à visée évaluative du département. Ces travaux cibleront notamment le Contrat d’engagement jeunes (CEJ), dispositif d’accompagnement des jeunes lancé en mars 2022, et l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD). Il s’agira de concevoir et mettre en œuvre les stratégies d’identification nécessaires à l’évaluation, et les modèles économétriques associés. Ces travaux s’appuieront sur les bases produites par la Dares, notamment les appariements entre sources de données administratives exhaustives rassemblant les fiches de paie (DSN), les données de France Travail (ex Pôle emploi) et des missions locales, les données de la formation professionnelle, et/ou les données sur la perception de minima sociaux (appariements Midas et Force).
Vous participerez au suivi des différents projets de recherche qualitatifs et quantitatifs, sélectionnés dans le cadre d’appels à projet réalisés par la Dares pour contribuer à l’évaluation de ces deux dispositifs.
Vous pourrez également être amené.e à contribuer aux travaux de production d’indicateurs du département, régulière ou en réponse à des sollicitations extérieures (cabinet du ministère, autres directions opérationnelles comme la DGEFP, acteurs de terrain). Une bonne maîtrise de la programmation en R est nécessaire.
Vous serez amené.e à communiquer sur vos résultats et vos méthodes de façon pédagogique, à l’écrit (notes, publications…) et à l’oral (participation à des séminaires, présentations aux acteurs de terrain ou au monde académique, etc)
Enfin, vous jouerez un rôle d’appui méthodologique et de référent.e sur les techniques d’évaluation auprès des autres chargés d’études du département.

Connaissances :
– Méthodes quantitatives d’évaluation des politiques publiques ***
– Méthodes d’analyse statistique ***
– Économétrie avancée **
– Programmation avec des logiciels statistiques : en priorité R, mais d’autres logiciels sont possibles (Stata, SAS) **
– Politiques de l’emploi et dispositifs d’insertion professionnelle °
Savoir-faire :
– Réaliser une exploitation statistique et économétrique avec rigueur ***
– Concevoir une exploitation statistique et économétrique : identification des enjeux et questions posées, problématisation, mobilisation des outils statistiques et économétriques pertinents ***
– Analyser et synthétiser les résultats d’une exploitation économétrique et statistique : pertinence des résultats, résultats principaux et leurs implications éventuelles pour les politiques publiques ***
– Savoir expertiser et exploiter des bases de données complexes et/ou volumineuses **
– Rendre compte des résultats, à l’écrit comme à l’oral (bilans, synthèses, présentations orales) **
– Conduire un projet, une démarche *
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
– Esprit d’initiative et force de proposition ***
– Sens de l’autonomie: rendre compte régulièrement et efficacement de son travail ***
– Capacité d’adaptation et de réactivité, souplesse ***
– Sens de l’analyse et de la pédagogie ***
– Rigueur ***
– Savoir travailler en équipe, notamment avec une partie des effectifs en télétravail **

Légende : 
***: « Expertise » Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
** : « Maîtrise » Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
* : « Application » Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
° : « Notions » Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
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