2024-1558962 – CONTRACTUEL(LE) DE CATEGORIE B- technicien(ne) informatique de proximité TJ ST MALO H/F

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien réseaux, télécoms et/ou Multimédias et maintenance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Affecté au sein du service administratif régional, dépend de la cellule informatique de proximité de Bretagne Nord (35+22) et localisé au sein de la cour d’appel. Il intervient principalement au sein de la cour mais peut se déplacer, selon les modalités d’organisation de la cellule, sur l’ensemble du territoire de celle-ci soit pour la cellule 35+22 sur Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc et sur toutes les implantations judiciaires qui y sont localisées (cour d’appel, tribunaux judiciaires, tribunaux de proximité, maisons de justice et du droit, silos d’archives, silos d’entreposage des pièces à conviction, points d’accès au droit, SAR, implantations provisoires pour des formations, réunions, colloques, procès). Il/elle est placé(e) sous l’autorité directe du responsable de la cellule informatique de proximité dont il dépend et du responsable de la gestion informatique du SAR de Rennes qui est son autorité hiérarchique.
Le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.
Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation au sein de la cellule informatique de proximité de laquelle il dépend.
Vos activités principales :
– maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés
– gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique, recenser les besoins en matériel et logiciels
– gestion des droits et accès : gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL), gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers et les équipements d’impression et de numérisation
– assistance utilisateurs : assurer une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés
– sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations
– interventions techniques : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau; installer des logiciels bureautiques et métiers

Contractuel détenteur d’un diplôme de niveau bac minimum avec 5 ans d’expérience ou d’un diplôme de niveau bac+2 en informatique sans expérience
– Connaissances :
o Poste de travail (W10 et W11)
o Bureautique (Microsoft, Office, Libreoffice)
o Messagerie (Outlook)
o Les règles de la sécurité informatique
o Outils de suivi (GLPI, Esayvista, OCS)

– Savoir-faire :
o Dépannage de niveau 1 et diagnostic
o Paramétrage impression (Canon, Epson, Lexmark)
o Connexion à distance (VPN)
o Administrative active directory
o Télé-déploiement (MECM, PXE)

– Savoir-être :
o Relationnel, sens de la pédagogie
o Adaptabilité, travail en équipe
o Rigueur, autonomie, réactivité
o Capacités rédactionnelles

Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
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