2024-1558953 – CONTRACTUEL(LE) DE CATEGORIE B- technicien(ne) informatique de proximité TJ NANTES H/F

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien réseaux, télécoms et/ou Multimédias et maintenance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Affecté au sein du service administratif régional, dépend de la cellule informatique de proximité de Loire-Atlantique (44) et localisé au sein du tribunal judiciaire de Nantes. Il intervient principalement au sein du tribunal mais peut se déplacer, selon les modalités d’organisation de la cellule, sur l’ensemble du territoire de celle-ci soit pour la cellule 44 sur Nantes et Saint-Nazaire et sur toutes les implantations judiciaires qui y sont localisées (tribunaux judiciaires, maisons de justice et du droit, silos d’archives, silos d’entreposage des pièces à conviction, points d’accès au droit, implantations provisoires pour des formations, réunions, colloques, procès). Il/elle est placé(e) sous l’autorité directe du responsable de la cellule informatique de proximité dont il dépend et du responsable de la gestion informatique du SAR de Rennes qui est son autorité hiérarchique.
Le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi de tous les équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.
Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation au sein de la cellule informatique de proximité de laquelle il dépend.
Vos activités principales : 
Ø  Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes (infogérants, service national de maintenance), validation des solutions techniques (attestation de service fait).

Contractuel détenteur d’un diplôme de niveau bac minimum avec 5 ans d’expérience ou d’un diplôme de niveau bac+2 en informatique sans expérience

– Connaissances :
o Poste de travail (W10 et W11)
o Bureautique (Microsoft, Office, Libreoffice)
o Messagerie (Outlook)
o Les règles de la sécurité informatique
o Outils de suivi (GLPI, Esayvista, OCS)
– Savoir-faire :
o Dépannage de niveau 1 et diagnostic
o Paramétrage impression (Canon, Epson, Lexmark)
o Connexion à distance (VPN)
o Administrative active directory
o Télé-déploiement (MECM, PXE)
– Savoir-être :
o Relationnel, sens de la pédagogie
o Adaptabilité, travail en équipe
o Rigueur, autonomie, réactivité
o Capacités rédactionnelles

Composition et effectifs du service
Le bureau de la gestion informatique de la cour d’appel de Rennes se compose d’une responsable de la gestion informatique, de deux adjoints à la responsable de la gestion informatique, de trois ambassadeurs de la transformation numérique, d’une formatrice aux outils bureautiques et de trois cellules informatiques de proximité. La cellule informatique de proximité de Loire-Atlantique avec un responsable de cellule, trois correspondants locaux informatiques dont deux à Nantes et un à Saint-Nazaire puis la cellule informatique de proximité de Bretagne Sud (56+29) avec un responsable de cellule et quatre correspondants locaux informatiques répartis à Vannes, Lorient, Quimper et Brest et enfin la cellule informatique de proximité de Bretagne Nord (35+22) avec un responsable de cellule et trois correspondants locaux informatiques répartis à Saint-Malo et Rennes sur le tribunal judiciaire et la cour d’appel.
Les activités du service
Le rôle du bureau de la gestion informatique est d’accompagner les magistrats et personnels de greffe du ressort de Rennes sur les questions informatiques auxquelles ils sont confrontés quotidiennement tant en terme de matériels que de logiciels.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
POSTULER SUR LE SITE

Postuler